Prix scientifique suisse Marcel Benoist  : la procédure de nomination est ouverte

Cette année, le Prix scientifique suisse Marcel Benoist, doté de 250'000 francs, sera attribué dans le domaine des sciences humaines et sociales. Les nominations peuvent être soumises jusqu’au 4 mars 2024.

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist est considéré comme le prix suisse le plus prestigieux en matière de recherche. Il récompense des individualités au parcours professionnel exceptionnel et dont les travaux de recherche, qui doivent avoir été effectués principalement en Suisse, ont un impact majeur sur la connaissance scientifique et pour la société. Depuis l’origine du prix, onze lauréats du Prix Marcel Benoist ont reçu par la suite le prix Nobel.

Depuis 2023, la Fondation Marcel Benoist est présidée par Didier Queloz, lauréat du prix Nobel. Il succède au conseiller fédéral Guy Parmelin, qui continue de soutenir la fondation : « Je suis convaincu qu'avec le Professeur Queloz, le prix gagnera encore en prestige et en notoriété », affirme ce dernier.

Après avoir été attribué en 2023 à une personnalité du domaine des sciences de la vie (biologie et médecine), le Prix Marcel Benoist récompensera en 2024 une personnalité prestigieuse de la recherche suisse active dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Les lauréats des prix scientifiques suisses Marcel Benoist et Latsis se verront conjointement remettre leur prix au cours d’une cérémonie commune aux deux fondations, qui aura lieu le 7 novembre 2024 à Berne. Le nom des deux lauréats sera révélé au public au cours du mois de septembre.

Nominations jusqu’au 4 mars 2024

Sur mandat de la Fondation Marcel Benoist, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) est responsable de l’évaluation des chercheurs faisant l’objet d’une nomination et de la sélection de la lauréate ou du lauréat à l’intention du Conseil de fondation. Les chercheurs et les représentants des hautes écoles, des établissements de recherche ainsi que d’autres institutions de droit public ou privé sont invités à soumettre des nominations. Sont éligibles les chercheuses et chercheurs qui résident en Suisse et travaillent à un taux minimal de 50 % au sein d’un établissement de recherche suisse. La majeure partie de leur travail de recherche doit avoir été effectuée en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations concernant la nomination sur le site internet de la Fondation Marcel Benoist.

Ceci est un communiqué de presse de la Fondation Marcel Benoist.

Il est possible, dès à présent et jusqu’au 4 mars 2024, de soumettre des nominations sur le site internet de la Fondation Marcel Benoist :