OA-Monitoring 2023 : maintien à un niveau élevé et nouvelle progression des licences CC

© SNF - FNS - SNSF

Plus de trois quarts des nouvelles publications issues de la recherche financée par le FNS sont en libre accès (Open Access, OA). Leur utilisation est réglementée en détail par des licences Creative Commons (CC) lisibles par machine.

Les résultats de la recherche financée par des fonds publics appartiennent à la collectivité. Toutes les personnes intéressées sont censées pouvoir utiliser ces résultats gratuitement et sans restriction. En 2023, les projets de recherche soutenus par le FNS ont produit 16 299 publications, soit environ 600 de plus que l’année précédente. 78 % d’entre elles sont disponibles en Open Access. En 2022, ce taux était de 81 %.

L’évolution au fil des années peut se résumer ainsi : entre 2013 et 2020, la part de publications OA a fortement augmenté. Depuis 2021, elle s’est stabilisée à un niveau élevé. Des fluctuations minimes de quelques points sont normales et attendues.

La stratégie sur l’Open Access du FNS et les efforts des hautes écoles ont un effet durable, et ont fortement contribué à faire du libre accès aux publications scientifiques la norme. Non seulement cela fait avancer la recherche, mais l’économie et la société peuvent aussi utiliser rapidement et pleinement les résultats scientifiques.