Personnel des projets: adaptation des salaires au renchérissement

Le FNS finance l’adaptation des salaires du personnel employé dans les projets de recherche qu’il soutient. La mesure entre en vigueur au 1er mars 2023.

Des milliers de chercheuses et chercheurs travaillent dans les hautes écoles suisses dans des projets soutenus par le FNS. Les salaires de ce personnel seront adaptés au renchérissement. Ainsi en a décidé la Présidence du Conseil national de la recherche. La mesure concerne toutes les catégories de personnel (doctorant·es, postdocs, autres employé·es) et vaut pour tous les instruments d’encouragement. Elle entrera en vigueur au 1er mars 2023.

Décision en concertation avec les hautes écoles

Concrètement, le FNS répercutera sur le personnel financé par ses soins les hausses prévues dans chaque institution. «Cette décision est le résultat de discussions menées avec les hautes écoles à la fin de l’année passée», explique Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche. «Elle respecte l’autonomie des hautes écoles en tant qu’employeurs et garantit une égalité de traitement au sein de chaque institution.»

Les hausses de salaire seront couvertes par le budget du FNS, qui ne reçoit lui-même pas d’adaptation de ses contributions fédérales. Ces coûts supplémentaires auront donc un impact sur l’attribution de nouveaux subsides.

Garantir l’attractivité de la place scientifique suisse

«Cette mesure s’inscrit dans la volonté du FNS de contribuer à l'attractivité globale de la place scientifique suisse», souligne Matthias Egger. Afin de garantir de bonnes conditions de travail à la relève, le FNS souhaite par ailleurs une augmentation structurelle des salaires des doctorant·es employé·es dans ses projets: il s’agit d’une mesure prioritaire dans son programme pluriannuel 2025-2028. Il a demandé un budget de 52 millions de francs à cet effet.

Remarque pour les bénéficiaires de subsides

L’adaptation des salaires au renchérissement vaut également pour les mesures transitoires Horizon Europe et pour les bénéficiaires de subsides de carrière (Eccellenza, PRIMA, Ambizione, Professeur·es boursiers, Practice-to-Science, Doc.CH) employé·es en Suisse. Elle ne s’applique pas aux bourses Postdoc.Mobility pour l’étranger; les montants pour les nouvelles bourses sont examinés régulièrement et adaptés si nécessaire.