Subsides de mobilité au sein de projets

Approfondissez votre expérience de recherche grâce à un séjour à l’étranger!

Ces subsides de mobilité s'adressent aux doctorant-e-s employés dans un projet de recherche FNS en cours et qui désirent améliorer leur profil scientifique grâce à un séjour à l'étranger. L’immatriculation auprès de l’institution suisse et l’engagement comme doctorant-e dans le cadre du projet de recherche soutenu par le FNS se poursuivent pendant le séjour à l'étranger.

Un subside de mobilité peut englober les frais de voyage aller et retour, les frais de séjour, les émoluments pour réunions, ateliers et congrès jusqu'à un montant concurrentiel de 20 000 francs. Ce subside est alloué pour six à douze mois. Lorsque la ou le requérant-e est accompagné de sa famille directe, il est possible d'allouer jusqu’à 5'000 CHF par membre supplémentaire de la famille.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon
    • Les doctorant-e-s sont employés dans le cadre d'un projet de recherche soutenu par le FNS, visent l'obtention du doctorat avec leurs prestations scientifiques fournies dans le contexte des travaux de recherche et sont immatriculés comme tels;
    • Les doctorant-e-s présentent une confirmation selon laquelle l'institution d'accueil leur garantit l'accompagnement spécifique nécessaire et l'accès à l'infrastructure.

    Il faut encore tenir compte du fait que:

    • Le séjour à l'étranger doit avoir lieu pendant le déroulement du projet de recherche soutenu par le FNS.
    • Les requêtes doivent être soumises au plus tard deux mois avant le début du séjour à l'étranger.
    • Les requêtes ne peuvent pas être déposées avant que le projet de recherche soutenu par le FNS n'ait débuté (c'est-à-dire à partir du premier jour),
    • dernier délai accepté pour soumettre une requête: huit mois avant la fin du projet de recherche soutenu par le FNS.

    Dans l'encouragement de projets, des subsides de mobilité peuvent être demandés pour la partie suisse des requêtes Lead Agency - également pour la mobilité au sein des pays affiliés au Lead Agency. Quant aux demandes de subsides de mobilité dans les programmes de coopération internationale, ils concernent uniquement les doctorant-e-s ayant un poste en Suisse. Dans ces cas-là, les subsides de mobilité ne peuvent concerner que des séjours dans des pays n'entretenant pas de coopération avec le projet en cours.

  • How To

    Dropdown Icon

    Soumission de la requête

    Les requêtes doivent être soumises via la plateforme mySNF.

    Dans le masque de saisie mySNF, la ou le bénéficiaire de subside doit accéder à son projet FNS en cours et sélectionner l'option "Subsides complémentaires".

    La demande doit être contenir toutes les données et annexes obligatoires.

    Les demandes sont traitées en fonction de leur date de réception.

  • Documents

    Dropdown Icon
  • FAQ

    Dropdown Icon

    Puis-je utiliser un subside de mobilité pour financer plusieurs séjours à l’étranger dans une ou plusieurs institutions de recherche ?

    Le séjour à l’étranger doit être réalisé de manière ininterrompue auprès d’une seule institution de recherche et durer de six à douze mois. Vous ne pouvez pas utiliser un subside de mobilité pour financer plusieurs séjours à l’étranger dans une ou plusieurs institutions de recherche.

  • News

    Dropdown Icon