Prix Marie Heim-Vögtlin: la relève scientifique féminine à l'honneur

Anna Feller reçoit le prix Marie Heim-Vögtlin 2025

Qui veut comprendre le développement et le maintien de la biodiversité, doit aussi déterminer pourquoi des espèces étroitement apparentées ne se reproduisent pas entre elles. C’est précisément cette question qu’étudie Anna Feller, biologiste de l’évolution, à l’Université de Harvard dans le cadre d’une bourse Postdoc.Mobility du FNS.

Elle a combiné des expériences de croisement en serre et des analyses génétiques de plantes sauvages afin de mieux comprendre les barrières qui existent entre les espèces. Anna Feller a ainsi pu démontrer qu’il existe des espèces qui ont procédé à des échanges génétiques malgré des barrières importantes.

« Ces résultats inattendus présentent un intérêt scientifique, car ils indiquent qu’il existe des aspects que nous ne comprenons pas encore », déclare la scientifique.

Au sujet du prix Marie Heim-Vögtlin

Le FNS décerne le prix MHV tous les ans à une jeune chercheuse qui a fourni des prestations de recherche exceptionnelles. Les lauréates sont des sources d’inspiration. Grâce à un subside du FNS, elles ont pu atteindre des résultats remarquables et faire avancer leur carrière de manière décisive. Le prix est doté de 25 000 francs. Il a été attribué durant dix ans à d’anciennes bénéficiaires de l’instrument d’encouragement MHV. Depuis l’abandon de cet instrument, le prix honore une ancienne bénéficiaire des instruments MHV, Doc.CH, Postdoc.Mobility, Ambizione ou PRIMA.

Un pionnière a donné son nom à ce prix

Marie Heim-Vögtlin est la première Suissesse à avoir été admise comme étudiante en faculté de médecine à l’Université de Zurich en 1868. Après avoir obtenu son doctorat, elle a ouvert un cabinet de gynécologie et continué à exercer après la naissance de ses deux enfants. Elle fait figure de pionnière de la lutte pour l’accès des femmes aux études supérieures.