Prix Marie Heim-Vögtlin: la relève scientifique féminine à l'honneur
Anna Elsner est la lauréate du prix MHV 2022
La littérature s’est depuis toujours intéressée à la mort. Mais notre vision de la mort n’a cessé de se transformer, en partie en raison de l’allongement de la durée de la vie. À l’aide de récits français publiés depuis les années 1970, Anna Elsner a étudié le regard que porte la littérature sur l’évolution du rôle de la mort et des soins palliatifs dans la société. Elle a entre autres exploré comment la réflexion littéraire sur la mort dépasse la question de la souffrance individuelle sans nier la douleur liée à la fin de vie.
Ce travail, à la croisée de la littérature, de la philosophie et de la médecine, a été financé par un subside Marie Heim-Vögtlin dans le cadre de l’encouragement de la relève du FNS. Depuis 2020, Anna Elsner est professeure assistante de littérature et culture françaises à l’Université de Saint-Gall.
Au sujet du prix Marie Heim-Vögtlin
Le FNS décerne le prix MHV tous les ans à une jeune chercheuse qui a fourni des prestations de recherche exceptionnelles. Les lauréates sont des sources d’inspiration. Grâce à un subside du FNS, elles ont pu atteindre des résultats remarquables et faire avancer leur carrière de manière décisive. Le prix est doté de 25 000 francs. Il a été attribué durant dix ans à d’anciennes bénéficiaires de l’instrument d’encouragement MHV. Depuis l’abandon de cet instrument, le prix honore une ancienne bénéficiaire des instruments MHV, Doc.CH, Postdoc.Mobility, Ambizione ou PRIMA.
Un pionnière a donné son nom à ce prix
Marie Heim-Vögtlin est la première Suissesse à avoir été admise comme étudiante en faculté de médecine à l’Université de Zurich en 1868. Après avoir obtenu son doctorat, elle a ouvert un cabinet de gynécologie et continué à exercer après la naissance de ses deux enfants. Elle fait figure de pionnière de la lutte pour l’accès des femmes aux études supérieures.
Vidéos des anciennes lauréates du prix MHV
Lauréates depuis 2009
Année
Lauréat/e
Domaine de recherche
2021 Denise Mitrano géochimiste 2020 Charlotte Blattner juriste 2019 Anne Verhamme astronome 2018 Sara Montagner biologiste 2017 Mathilde Bouvel mathématicienne 2016 Zoe Lehmann Imfeld angliciste et théologienne 2015 Armelle Corpet
Anna Nele Mecklerbiologiste moléculaire
paléoclimatologue 2014 pas de remise de prix 2013 Lucia Malär chercheuse en marketing 2012 Claire Jacob neurobiologiste 2011 Rebecca Lämmle philologue classique 2010 Isabelle Cherchneff-Parinello astrophysicienne 2009 Viviane Hess oncologue Remise du Prix Marie Heim-Vögtlin