Prix Marie Heim-Vögtlin: la relève scientifique féminine à l'honneur

Anna Elsner est la lauréate du prix MHV 2022

La littérature s’est depuis toujours intéressée à la mort. Mais notre vision de la mort n’a cessé de se transformer, en partie en raison de l’allongement de la durée de la vie. À l’aide de récits français publiés depuis les années 1970, Anna Elsner a étudié le regard que porte la littérature sur l’évolution du rôle de la mort et des soins palliatifs dans la société. Elle a entre autres exploré comment la réflexion littéraire sur la mort dépasse la question de la souffrance individuelle sans nier la douleur liée à la fin de vie.

Ce travail, à la croisée de la littérature, de la philosophie et de la médecine, a été financé par un subside Marie Heim-Vögtlin dans le cadre de l’encouragement de la relève du FNS. Depuis 2020, Anna Elsner est professeure assistante de littérature et culture françaises à l’Université de Saint-Gall.

Au sujet du prix Marie Heim-Vögtlin

Le FNS décerne le prix MHV tous les ans à une jeune chercheuse qui a fourni des prestations de recherche exceptionnelles. Les lauréates sont des sources d’inspiration. Grâce à un subside du FNS, elles ont pu atteindre des résultats remarquables et faire avancer leur carrière de manière décisive. Le prix est doté de 25 000 francs. Il a été attribué durant dix ans à d’anciennes bénéficiaires de l’instrument d’encouragement MHV. Depuis l’abandon de cet instrument, le prix honore une ancienne bénéficiaire des instruments MHV, Doc.CH, Postdoc.Mobility, Ambizione ou PRIMA.

Un pionnière a donné son nom à ce prix

Marie Heim-Vögtlin est la première Suissesse à avoir été admise comme étudiante en faculté de médecine à l’Université de Zurich en 1868. Après avoir obtenu son doctorat, elle a ouvert un cabinet de gynécologie et continué à exercer après la naissance de ses deux enfants. Elle fait figure de pionnière de la lutte pour l’accès des femmes aux études supérieures.