Dialogue entre la recherche et la société : 25 nouveaux projets Agora soutenus

Au terme de la onzième mise au concours de l’instrument Agora, le FNS financera 25 nouveaux projets de scientifiques souhaitant aller à la rencontre du public.

Sur les 61 propositions de projet soumises, le FNS en soutiendra 25, pour un total d’un peu plus de 4,7 millions de francs correspondant à un taux de succès de 41%. Parmi les projets financés, 52% concernent les sciences humaines et sociales, 24% les mathématiques, les sciences naturelles et l’ingénierie, et 24% la biologie et la médecine.

L’instrument Agora a pour but de promouvoir le dialogue direct entre les scientifiques et la société. Il encourage les scientifiques à communiquer leur recherche actuelle à un public non-spécialiste. Basés sur des interactions et une écoute mutuelle, les projets Agora doivent susciter des échanges entre les scientifiques et le public.

À titre d’exemples, Lorenzo Cantoni (USI) et Patrick Cassitti proposeront de reconstruire avec le public l’histoire d’une « simple » pièce de mortier du monastère de Müstair à travers les échanges et doutes scientifiques dont cette pièce a fait l’objet ; Thomas Keller (ZHAW), en collaboration avec le Technorama, permettra à un jeune public de se familiariser avec l’informatique affective ; Marilyne Andersen (EPFL), en collaboration avec Sarah Kenderdine, ainsi que Anna Wirz-Justice et Giulia Bini, invitera le public à s’interroger sur les liens entre la lumière et les cycles biologiques du vivant.

Carte Agora

La plupart des projets financés aboutissent à l’organisation d’événements en Suisse. La carte Agora est spécialement prévue pour en augmenter la visibilité ainsi que donner une vue d’ensemble des différentes manifestations actuelles, futures et passées. Cette carte est aussi une source d’inspiration et de contact pour les chercheuses et les chercheurs intéressés à initier un projet Agora.

Rolling Call

L’instrument Agora finance également des projets tout au long de l’année, pour un montant inférieur ou égal à 50'000 francs. Les chercheuses et chercheurs peuvent déposer leur requête en tout temps, et les décisions sont rendues dans les quatre mois.