Doc.CH: le FNS soutient 27 doctorant·es en sciences humaines et sociales

© Copyright by Tom Werner

Cet automne, 121 scientifiques ont demandé un subside Doc.CH. Le FNS finance 27 nouvelles thèses de doctorat.

Créé en 2013 pour renforcer le soutien du FNS au niveau doctoral, l’instrument Doc.CH permet à des chercheuses et chercheurs prometteurs en sciences humaines et sociales de demander un subside pour effectuer leur thèse de doctorat.

A l'échéance de la 18e mise au concours le 15 septembre 2021, 121 requêtes sont parvenues au FNS, dont 72 en sciences humaines et 49 en sciences sociales. Ces chiffres confirment la tendance observée lors de la 17e mise au concours (mars 2021), à savoir une augmentation significative du nombre de requêtes par rapport aux années précédentes (entre 2013 et 2020, le nombre de requêtes déposées en septembre était de 77 en moyenne). L’attractivité en hausse de Doc.CH est notamment due à un assouplissement des conditions de participation introduit en 2021.

44 personnes invitées à une interview

Après un premier examen des projets, les commissions d’évaluation ont proposé 44 candidatures pour la seconde phase. Les candidates et candidats ont été invités à présenter leur projet de thèse lors d’un entretien personnel.

En janvier 2022, le FNS a octroyé 27 subsides Doc.CH (17 en sciences humaines et 10 en sciences sociales). Les bénéficiaires débuteront leur travail dans douze hautes écoles suisses. La répartition des octrois selon le genre est de 44% de femmes et 56% d’hommes. Le subside moyen alloué par projet s'élève à 212'000 francs, ce qui couvre les coûts du projet et le salaire de la doctorante ou du doctorant. D’une durée moyenne de 40 mois, les subsides peuvent s’étendre sur deux à quatre ans.

Des sujets de recherche riches et variés

Les projets soutenus se caractérisent par une grande diversité. A titre d’exemple, celui de Joschka Meier (Université de Berne) a pour but d’étudier la manière dont la population alpine s’est adaptée à son environnement, en examinant les stratégies d'utilisation de ressources entre 1400 et 1550 à travers une étude historique et archéologique. Pour sa part, Tobias Kindler (Haute école spécialisée de la Suisse orientale) va examiner la question de la participation des travailleurs sociaux à l'élaboration des politiques publiques. Quant à Ludivine Delaloye (Université de Genève), son projet en sciences juridiques s’intéresse à l’usage fait par les juges de leur pouvoir d’appréciation dans le cadre de condamnations pénales.

Le prochain délai de soumission des candidatures pour Doc.CH est fixé au 15 mars 2022.