Soumission de 38 requêtes pour de nouveaux Pôles de recherche nationaux (PRN)

© gettyimages

En novembre 2023, le FNS avait lancé une 6e mise au concours pour de nouveaux PRN. La sélection entre dans sa phase décisive : 38 consortiums de recherche ont soumis des requêtes que le FNS évaluera d’ici l’automne 2025.

Lors d’une première étape, le FNS avait évalué 75 esquisses courant 2024. En septembre dernier, près d’un tiers des consortiums de recherche avaient reçu la recommandation d’élaborer des propositions complètes. Désormais, 38 requêtes de PRN ont été soumises et toutes ont été admises à participer au prochain cycle de sélection. Elles seront évaluées par des panels composés d’expert·es internationaux d’ici l’automne 2025.

Des thèmes variés et une forte représentation féminine

Les requêtes soumises abordent différents défis sociaux et techniques tels que la numérisation, l’intelligence artificielle, la santé et l’alimentation ainsi que la durabilité et le renforcement des sociétés démocratiques. Comme lors des précédentes mises au concours de PRN, des thèmes fondamentaux en sciences sociales, humaines, naturelles et de la vie sont également représentés. Presque toutes les universités cantonales, les deux écoles polytechniques fédérales, cinq hautes écoles spécialisées et deux institutions de recherche participent à la mise au concours en tant qu’institutions hôtes (institutions qui soutiennent financièrement et structurellement un PRN à long terme). Des femmes sont désignées à la tête de 16 des requêtes de PRN qui seront évaluées. Cela équivaut à une proportion de 42 %, soit la plus haute jamais enregistrée dans une mise au concours de PRN.

Évaluation des requêtes de PRN

Le FNS applique également sa procédure d’évaluation standardisée pour la sélection des PRN. Cela signifie que l’évaluation des requêtes nécessite au moins cinq expertises externes de chercheuses et chercheurs hors de Suisse. Ces expertises externes sont ensuite examinées à chaque fois par plusieurs éminents expert·es internationaux dans le cadre de trois panels interdisciplinaires. Elles servent de base de discussion pour l’évaluation des requêtes. Le Conseil de la recherche s’appuie à son tour sur le classement établi par les panels pour identifier les meilleures requêtes qui sont inscrites sur une liste de présélection.

Décision regardant les nouveaux PRN

Le FNS communiquera sa shortlist au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) fin septembre 2025 afin qu’il procède à la sélection finale. Seules pourront être retenues les requêtes qui satisfont à tous les critères d’évaluation et convainquent par leur qualité scientifique. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) décidera en dernier ressort quels sont les PRN qui seront encouragés. Le DEFR fera vraisemblablement connaître sa décision début 2026. Les travaux de recherches des nouveaux PRN débuteront durant le premier semestre 2026.