871 requêtes soumises à une procédure de sélection exigeante

L’encouragement de projets s’adresse aux scientifiques expérimentés de toute discipline. Le FNS y consacre chaque année plusieurs centaines de millions de francs. 871 requêtes ont été reçues lors de la dernière mise au concours.

Le FNS attribue des subsides deux fois par an dans le cadre de l’encouragement de projets. Ces fonds permettent aux chercheuses et chercheurs de réaliser un projet de leur choix avec leur équipe. Le FNS prend en charge les salaires des collaboratrices et collaborateurs, les frais de la recherche et alloue des moyens à la coopération scientifique, au réseautage et à la communication.

Environ 700 000 francs sur plus de trois ans et demi

871 requêtes ont été soumises lors de la dernière mise au concours. Après les records historiques enregistrés aux printemps 2020 et 2021, les chiffres ont à nouveau retrouvé le niveau habituel des cinq dernières années. Réparties entre les différents domaines scientifiques, 258 requêtes proviennent des sciences humaines et sociales, 280 des mathématiques, des sciences naturelles et de l’ingénierie, et 333 de la biologie et de la médecine. Les projets durent en moyenne 3,7 ans et bénéficient d’un budget d’environ 700 000 francs.

Quel est le profil des responsables de projet ?

Les chercheuses et chercheurs des universités récoltent près de 61 % des fonds. 23 % sont attribués au domaine EPF, 12 % aux hautes écoles spécialisées ou pédagogiques et 4 % à d’autres institutions. En moyenne, les responsables de projet sont âgés de 48 ans et ont déjà consacré 17 ans à la recherche après leur doctorat.

Toutes disciplines confondues, la part des femmes se monte à 30 %, sachant que leur proportion est nettement plus élevée en sciences humaines et sociales (37 %) qu’en mathématiques, sciences naturelles et ingénierie (21 %). Au cours des cinq dernières années, nous avons constaté une légère augmentation du nombre des chercheuses dans tous les domaines de recherche.

Il incombe désormais à des expert·es internationaux d’examiner les requêtes. Les organes d’évaluation du FNS procéderont ensuite à leur évaluation et classification, avant que le Conseil national de la recherche ne décide quels seront les projets de recherche financés. Les résultats seront communiqués aux scientifiques en mars prochain.