Mise au concours internationale pour des technologies novatrices en 2026

© iStock

Dès janvier 2026, le FNS s’associe à une mise au concours internationale destinée à des projets interdisciplinaires sur des technologies novatrices visant à répondre aux objectifs de développement durable de l’ONU.

Une initiative internationale conjointe destinée à financer des projets employant des technologies novatrices pour répondre aux défis mondiaux verra le jour en janvier 2026. Elle s’inscrit dans le cadre du Fonds «Nouvelles frontières en recherche» (FNFR), un programme international pour l’innovation dans la recherche coordonné par le Canada.

Cette initiative réunit des organisations d’encouragement de la recherche provenant du Brésil, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, îles Féroé, archipel d’Åland, Groenland, Grande-Bretagne, Irlande, Islande, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse et Taïwan.

Critères thématiques

Pour être admis, les projets doivent s’appuyer sur des technologies novatrices et apporter une contribution claire à un ou plusieurs des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Les projets peuvent porter sur le développement ou la mise en œuvre d’une technologie, ou aborder l’impact social ou économique de celle-ci.

Interdisciplinarité et coopération

Les projets doivent associer au moins deux disciplines différentes. Les personnes concernées et les acteurs pertinents issus du domaine de la recherche doivent être intégrés activement dès le début de l’élaboration de la demande de soutien. Une approche multisectorielle est souhaitable: la recherche doit dépasser les frontières de la discipline et du secteur, et faire appel à des acteurs des sciences, de l’économie et d’autres domaines. Les partenaires non académiques peuvent faire partie de l’équipe de projet ou avoir un rôle de coopération.

L’équipe de projet doit être éligible auprès d’au moins trois organisations participantes et englober au moins trois personnes requérantes, dont une admise selon les critères du fonds FNFR. Les organisations d’encouragement de la recherche participantes sont les suivantes :

  • Dutch Research Council (NWO) – Pays-Bas

  • Centre de recherches pour le développement international (CRDI) – Canada

  • Nouvelles frontières en recherche (FNFR) – Canada

  • NordForsk – Archipel d’Åland, Danemark, Finlande, Iles Féroé, Groenland, Islande, Norvège, Suède

  • Research Ireland – Irlande

  • Sao Paulo Research Foundation (FAPESP) – Brésil

  • Spanish State Research Agency (AEI) – Espagne

  • Fonds national suisse (FNS) – Suisse

  • National Science and Technology Council (NSTC) – Taïwan

  • UK Research and Innovation (UKRI) – Grande-Bretagne