Cours 2022 : développez vos compétences médiatiques

Se sentir à l'aise face aux médias requiert une bonne formation. A cette fin, le FNS propose des cours pratiques aux chercheuses et aux chercheurs. Nouveau: une formation aux médias spécialement conçue pour les femmes et une autre en anglais.

Les scientifiques sont dans l’œil du public. Les politicien·nes, les médias et la société attendent de la science qu’elle s’explique, qu’elle pose des questions et apporte des réponses.

Dans le cadre du programme de cours du FNS, des expert·es vous enseignent l’art de communiquer dans les médias, que ce soit devant une caméra de télévision ou au micro de la radio, dans la presse écrite, sur les médias sociaux ou lors d’interviews vidéo et de vidéoconférences. Vous développez un langage simple et précis capable d’éveiller l’intérêt et de mettre en lumière votre recherche.

L’offre de cours sera complétée en 2022 par deux formations aux médias spécifiques : l’une d’elles s’adresse en particulier aux chercheuses. "Les professionnel·les des médias ont plus de difficultés à faire intervenir des femmes. Beaucoup d'entre elles se montrent réticentes, car elles estiment que leur expertise ne correspond pas suffisamment au thème débattu ou pensent avoir trop peu d'expérience dans le domaine médiatique. Nous voulons justement encourager les femmes scientifiques à s'adresser davantage au public", indique Christophe Giovannini, chef de la communication du FNS.

L’autre nouveauté est une formation aux médias, dispensée en anglais, qui offre aux scientifiques allophones la possibilité de s’entraîner à la pratique de l’interview, principalement dans une langue nationale suisse.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux cours médias 2022.