Didier Queloz renonce à entrer au Conseil de fondation

Le nouveau Conseil de fondation du FNS a décidé qu’aucun de ses membres ne pouvait prétendre à des fonctions de direction dans un Pôle de recherche national, raison pour laquelle Didier Queloz renonce à entrer au Conseil.

Fin 2023, Didier Queloz, lauréat du prix Nobel et professeur à l’ETH Zurich ainsi qu’à l’Université de Cambridge, a été élu membre du nouveau Conseil de fondation du FNS, qui a débuté ses activités en janvier 2024. Pendant la procédure d’élection qui s’est déroulée au second semestre 2023, l’on ignorait encore – du fait de la réforme organisationnelle en cours au sein du FNS – si les futurs membres du Conseil de fondation pourraient solliciter des subsides et, le cas échéant, pour quels instruments d’encouragement. De ce fait, la communication aux personnes qui se sont mises à disposition pour y siéger n’était pas toujours claire, ce que le FNS regrette vivement.

Le nouveau Conseil de fondation a décidé désormais que l’exercice de fonctions de direction dans un Pôle de recherche national (PRN) n’était pas compatible avec le mandat de membre du Conseil de fondation. Le Conseil de fondation est en effet le premier organe de direction stratégique et de surveillance du FNS : même s’il n’est impliqué ni dans l’évaluation des requêtes des chercheuses et des chercheurs ni dans l’attribution des importants subsides pour les PRN, il tient absolument à éviter toute situation susceptible d’évoquer un conflit d’intérêts.

En accord avec le FNS, Didier Queloz a décidé de ne pas accepter son élection et de ne pas siéger au Conseil de fondation dans ces conditions. Il est donc libre de se porter candidat à la direction d’un PRN. Les PRN encouragent des projets de recherche à long terme sur des thèmes d’importance stratégique pour la Suisse. En novembre 2023, le FNS a mis au concours une nouvelle série de cet instrument d’encouragement.

Le FNS regrette la décision de Didier Queloz, aussi compréhensible soit-elle, et lui souhaite plein succès dans ses travaux de recherche.