Programme Solution-oriented research for development: sept projets financés

De l’agroforesterie du cacao à la médecine traditionnelle: sept projets de recherche transdisciplinaire en partenariat avec des pays en voie de développement ont été retenus, pour un total de 6,4 millions de francs.

Le programme Solution-oriented research for development (SOR4D) est un instrument d’encouragement établi conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le FNS. Il encourage de nouvelles méthodes et des dynamiques innovantes de recherche transdisciplinaire entre chercheur·euses et acteurs du développement. L’objectif du programme est ainsi de proposer des solutions, de promouvoir des innovations et d’enrichir les connaissances afin de favoriser le développement durable et faire reculer la pauvreté dans les pays les moins avancés, à faible revenu et à revenu intermédiaire. En réponse au premier appel à projets SOR4D, 75 esquisses de projet ont été soumises au mois de mai 2022. Au cours d’un processus d’évaluation en deux étapes, reposant sur un panel d’évaluation international et transdisciplinaire et d’expert·es externes internationaux, 17 propositions ont été retenues et leurs auteur·es invités à soumettre des requêtes complètes. Parmi celles-ci, sept projets ont été sélectionnés pour être financés à hauteur de 6,4 millions de francs.

Un large éventail de disciplines

Les projets SOR4D peuvent couvrir tous les thèmes, la seule condition étant qu’ils doivent directement contribuer à remplir les Objectifs de développement durable. Les projets retenus couvrent ainsi un large éventail de disciplines, du génie agricole à la géographie sociale, en passant par la psychologie appliquée, les sciences de l’environnement, l’écologie humaine ou encore la santé publique.

L’un des projets s’attache à résoudre le problème que posent les monocultures non durables dans la culture du cacao. L’équipe, dont les membres sont originaires de Suisse et du Ghana, adopte une approche basée sur l’agroforesterie et, plus exactement, sur l’agroforesterie dynamique. Cette méthode permet d’améliorer à la fois la santé environnementale et le bien-être des populations. L’objectif poursuivi par l’équipe est d’encourager, en partenariat avec les acteurs locaux, le développement de programmes d’agroforesterie dynamique efficaces afin de redonner de l’attractivité à la culture du cacao aux yeux des fermières et fermiers, et surtout à ceux des femmes et des plus jeunes. Ce faisant, les responsables politiques sont sensibilisés à l’agroforesterie dynamique et à ses avantages, avec pour objectif de favoriser son adoption à l’échelle nationale.

Un autre projet s’intéresse à la médecine traditionnelle. Il s’attaque à la perte de ressources naturelles, culturelles et intellectuelles de ce domaine. Il travaille également à faire de la médecine traditionnelle un élément des soins de santé primaires d’avenir et une source d’innovation, tout en renforçant son rôle au sein du patrimoine culturel, contribuant ainsi à la stabilité sur le plan social et environnemental. L’équipe transdisciplinaire du projet se compose de chercheuses et chercheurs de l’Université de Zurich, de l’Université Bishop Stuart de Mbarara, de l’Université Makerere de Kampala ainsi que de partenaires issus de l’ONG PROMETRA Uganda et du Musée national ougandais.

Recherche transdisciplinaire et développement durable

En plus de promouvoir la coopération entre des chercheuses et chercheurs basés en Suisse et dans les pays en voie de développement, le programme SOR4D permet au monde de la recherche de travailler main dans la main avec des professionnel·les, des responsables politiques et des personnes directement concernées sur le terrain. Les acteurs locaux du développement font partie intégrante du consortium de projets. Grâce à cette approche, le programme permet de garantir non seulement la diffusion des résultats de recherche, mais aussi leur application concrète et la mise en place d’essais pilotes en vue d’un futur déploiement à plus grande échelle.

Le programme SOR4D est un tout nouvel outil. «Il s’agit d’une initiative extrêmement motivante, mise sur pied conjointement par la DDC et le FNS, qui vise à fonder un programme ayant des objectifs transdisciplinaires clairs, relève Pierre Willa, chef du secteur Recherche thématique au FNS. Le programme SOR4D aidera le FNS à perfectionner ses outils, permettant ainsi d’accélérer la mise en application des résultats de recherche. L’objectif est de pouvoir agir rapidement sur notre société, ce qui est particulièrement urgent aujourd’hui dans le domaine du développement durable.»