8e appel du European Interest Group CONCERT-Japan

Le FNS participe au prochain appel conjoint du EIG CONCERT-Japon sur la technologie durable de l’hydrogène en tant qu’énergie abordable et propre.

Le Groupe d’intérêt européen EIG CONCERT-Japon est une initiative conjointe internationale qui soutient et renforce la coopération en matière de science, de technologie et d’innovation entre les pays européens et le Japon. Sa fonction principale est de mettre en œuvre ensemble des activités multilatérales de financement conjoint, dans le but de renforcer la coopération et de promouvoir la mobilité transnationale. Son 8e appel conjoint porte sur le domaine thématique de la technologie durable de l’hydrogène en tant qu’énergie propre et abordable.

La production durable d’une énergie propre et abordable est un défi urgent auquel le monde est confronté. Le développement de l’économie de l’hydrogène et de ses technologies associées offre l’une des alternatives durables aux combustibles fossiles. Cet appel à projets invite les chercheuses et chercheurs basés au Japon et en Europe à développer des technologies à base d’hydrogène plus efficaces, fiables, flexibles et propres. Dans le cadre de cet appel, les scientifiques doivent explorer des domaines de recherche tels que la production d’hydrogène, la fabrication, le stockage et le transport de l’hydrogène, les applications technologiques et leur validation, la modélisation et l’analyse des systèmes. Les propositions de recherche intersectorielles combinant les sciences naturelles et sociales sont les bienvenues.

Chaque consortium de projet soumettant une demande doit être composé d’au moins trois scientifiques principaux éligibles, un·e du Japon et deux de pays européens différents participant à l’appel conjoint.

Veuillez prendre note des directives nationales et vous adresser à la personne de contact pour plus d’informations sur les conditions d’éligibilité. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet de l’appel et une liste des pays participants sur le site officiel de EIG CONCERT-Japan et dans le texte de l’appel.