« La recherche fondamentale est à l’origine de toute innovation. »

Swiss Biotech Report 2022 : Ernst C. Wit, spécialiste des données, explique dans une interview quels sont les facteurs déterminants pour la capacité d’innovation d’un pays.

Tout au long des onze dernières années, la Suisse a été le pays le plus innovant au monde. C’est ce qui ressort de l’Indice mondial de l’innovation publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Cette réussite doit beaucoup à la recherche fondamentale, indique Ernst C. Wit, professeur de statistique et de science des données à l’Università della Svizzera italiana à Lugano : « La recherche fondamentale est à l’origine de toute innovation ». Le chercheur, soutenu par le FNS, explique dans une interview parue dans le dernier Swiss Biotech Report que la mise au point des vaccins contre le Covid-19 a un lien direct avec certains projets de recherche menés dans les universités au cours des années 1970 et 1980.

Le Swiss Biotech Report est le fruit d’une collaboration entre neuf organisations suisses actives dans la recherche et l’innovation, sous la direction de la Swiss Biotech Association. Le rapport de cette année, intitulé « Sources of Swiss innovation », présente les principales évolutions de la scène biotechnologique en 2021 et les éléments sur lesquels repose son succès.