SCIEX : 13 bourses pour faire venir des scientifiques bulgares en Suisse

© Viesinsh | iStock

SCIEX : conversion du CO2, yogourt au lait de chèvre ou autocratisation. Le FNS a octroyé des subsides à 13 scientifiques bulgares en début de carrière pour participer à la promotion de l’excellence scientifique européenne.

Le FNS a sélectionné 13 scientifiques bulgares en début de carrière, qui auront ainsi l’opportunité de collaborer à la promotion de l’excellence dans la science européenne. Les préoccupations récurrentes pour l’avenir et l’environnement se reflètent dans leurs projets, dont les thèmes vont de la conversion du CO2 à des yogourts plus sains, en passant par le processus d’autocratisation dans les démocraties. Un total de 2,14 millions de francs suisses a été alloué au financement de ces projets. Sur les 22 requêtes soumises, six concernaient les sciences humaines et sociales, neuf les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie) et sept les sciences de la vie.

Érosion ou résilience démocratique : résultat des choix des parlementaires ou des processus législatifs ?

À une époque de recul démocratique généralisé, le pouvoir législatif peut se révéler soit un moteur de l’« autocratisation », soit un frein majeur à celle-ci. Venelin Bochev, chercheur postdoctoral au bénéfice d’une expérience internationale, procédera à une analyse comparative des pays afin de comprendre ce qui fait que les législatures se retrouvent d’un côté ou de l’autre. Alors qu’au niveau national, l’accent est souvent mis sur les choix individuels des parlementaires, Venelin Bochev souhaite aller plus loin et décrire l’influence des processus législatifs sur cet aspect de plus en plus important des évolutions sociétales.

Un yogourt fruité par jour pour garder la forme

À l’heure où les microplastiques et les polluants éternels font désormais partie de notre corps, mettre davantage l’accent sur la prévention serait bénéfique pour tout le monde. C’est ce que Mariya Lazarova, doctorante à l’Université de Thrace, s’efforcera de faire dans son dernier projet. Elle réunira les vastes compétences bulgares et suisses en matière de recherche sur les produits laitiers pour créer et tester un produit fermenté fonctionnel à base de lait de chèvre et de jus de fruits. Ce produit pourrait un jour faire partie d’une panoplie d’outils destinés à nous maintenir plus longtemps en bonne santé sans que nous ayons à consulter un médecin. Si en plus il est savoureux, qui s’en plaindrait ?

Recyclage du CO2 en matériaux utiles grâce à la foudre

Surtout en été, parler de CO2 et de plasma chauffé à blanc peut vous faire tendre instinctivement la main vers un verre d’eau glacée. Et si la puissance des éclairs qui accompagnent les rafraîchissants orages d’été pouvait contribuer à rendre l’avenir moins terriblement chaud ? Tel est l’objectif du projet de Svetlana Lazarova à l’EMPA. Cette doctorante de l’Université de Sofia s’efforcera de transformer le CO2, nocif pour le climat, en éléments de construction utiles pour l’industrie. Cela permettrait à la fois de décarboniser les processus industriels à forte intensité énergétique et de créer des produits durables à partir de ce gaz à effet de serre. De manière assez spectaculaire, elle utilisera un réacteur qui crée le « quatrième état de la matière », également connu sous le nom de plasma, la substance contenue dans les éclairs et le soleil.

Deuxième contribution suisse

SCIEX est l’un des trois instruments de financement proposés par le FNS dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Le mandat pour la mise en œuvre de SCIEX a été confié par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et est cofinancé par le Ministère bulgare de l’éducation et de la science.

Les objectifs principaux de SCIEX sont de promouvoir la connaissance scientifique et le développement, d’améliorer et approfondir les compétences des bénéficiaires, d’encourager les collaborations et de consolider des réseaux scientifiques entre la Suisse et la Bulgarie.