Initiatives multilatérales européennes – aussi pour la recherche suisse

Le FNS participe à des partenariats européens et à d’autres initiatives multilatérales qui soutiennent les activités de consortiums dans la recherche et l’innovation au sein de l’Europe et hors de ses frontières.

La Suisse est au cœur de l’Europe. De nombreux sujets de recherche pertinents pour notre pays intéressent également nos voisins. Cette proximité géographique et ces intérêts communs se traduisent par des partenariats de recherche intensifs. Dans 60 % des projets soutenus par le FNS, les chercheuses et les chercheurs déclarent collaborer avec leurs collègues européens. Intégrer de tels réseaux est prépondérant pour le succès de la recherche suisse.

Projets transnationaux

La collaboration dans le cadre de partenariats européens ou d’autres initiatives multilatérales est une possibilité pour y parvenir. Les organisations d’encouragement de la recherche coopèrent et lancent ensemble des mises au concours pour des projets transnationaux. Les projets financés reçoivent les fonds directement des organisations participantes dans leur pays. Le FNS soutient cette voie de coopération internationale et aide les chercheuses et les chercheurs à trouver l’offre leur convenant.

Initiatives multilatérales en cours

Le FNS participe à plusieurs initiatives, dont certaines, lancées avant le programme-cadre européen Horizon Europe, continuent à organiser des mises au concours. Celles-ci sont ouvertes aux chercheuses et aux chercheurs suisses. Toutes les informations relatives aux initiatives existantes se trouvent sur le site Internet du FNS (voir lien ci-dessous).

Nouveaux partenariats européens

Avec le lancement de Horizon Europe, les différents types d’initiatives multilatérales ont été regroupés sous un même toit, à savoir les partenariats européens. Certaines initiatives en cours conserveront leur forme actuelle jusqu’à leur terme (comme les initiatives multilatérales susmentionnées) tandis que d’autres ont été fusionnées et poursuivies dans un partenariat. De nouveaux partenariats thématiques ont également été créés. Le FNS les a analysés et a vérifié l’impact d’une participation pour la communauté scientifique suisse. Sur cette base, il a sélectionné les partenariats auxquels il participe :

  • Biodiversa+ : biodiversité
  • Clean Energy Transition Partnership (avec l’Office fédéral de l’énergie)
  • Driving Urban Transitions (avec Innosuisse, l’Office fédéral de l’énergie, l’Office fédéral du développement territorial, l’Office fédéral de l’aviation civile)
  • Water4All : partenariat visant à garantir durablement l’accès à l’eau pour tout le monde
  • Transforming Health and Care Systems (avec Innosuisse et l’Office fédéral de la santé publique, prévu dès 2023)
  • One Health / AMR, successeur du JPI AMR (prévu dès 2024)
  • Maladies rares, successeur de l’EJP Rare Diseases (prévu dès 2024)

Le FNS fournit toutes les informations sur les mises au concours lancées dans le cadre de ces initiatives via ses canaux de communication habituels.

Participation indépendamment de l’adhésion de la Suisse à Horizon Europe

Horizon Europe offre une plateforme unique pour la collaboration en Europe. Il s’agit du plus grand programme international consacré à la recherche et à l’innovation. Il permet aux chercheuses et aux chercheurs de collaborer sur des projets qui ne seraient pas réalisables séparément dans les différents pays. La Suisse est actuellement un pays tiers non associé d’Horizon Europe, mais peut néanmoins participer aux partenariats européens. La coordination d’un projet est par exemple possible et les partenaires suisses du projet sont pris en compte dans le nombre de pays nécessaire pour un projet. Le FNS souhaite aider au mieux les scientifiques à rester connectés et participe dans cette optique à une sélection de partenariats européens cofinancés.