Nouvelle procédure de nomination et de sélection pour le prix Marie Heim-Vögtlin

© CC-BY-NC-ND / Héctor Ruiz; Ana Morales (im Bild)

Le FNS réorganise le prix Marie Heim-Vögtlin, qui récompense des chercheuses exceptionnelles. En introduisant un appel à candidatures ouvert et des règles plus claires, il renforce la visibilité des scientifiques primées dès 2026.

Le FNS annonce une refonte majeure de la procédure de sélection du prix Marie Heim-Vögtlin (MHV). Elle vise à améliorer la transparence et à renforcer l’impact du prix sur la visibilité des femmes dans la recherche. La nouvelle procédure se base sur :

  • Un appel ouvert à candidatures, permettant à la fois les auto-nominations et les nominations par des tiers (pairs, mentors, institutions) ;

  • Un champ d’éligibilité ciblé, centré sur les chercheuses ayant bénéficié des instruments de carrière du FNS au niveau postdoctoral, notamment Postdoc.Mobility et Ambizione, et dont le financement s’est terminé dans les deux années précédant l’année de la nomination.

Comme auparavant, la lauréate sera choisie par le comité de programme Carrières du FNS.

« Garantir la diversité disciplinaire et institutionnelle »

Le nouveau règlement du prix Marie Heim-Vögtlin est désormais en vigueur. Le premier appel selon la nouvelle procédure est ouvert, et les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 16 février 2026 via le lien suivant.

« Avec cette réforme, nous souhaitons encourager un large éventail de chercheuses talentueuses à postuler, en favorisant ainsi l’excellence et en garantissant la diversité disciplinaire et institutionnelle », déclare Donna Testerman, présidente du comité de programme Carrières du FNS.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée sur le site du FNS.