CHIST-ERA: annonce de la mise au concours 2015

L’ERA-Net CHIST-ERA soutient les collaborations au sein de l'UE dans la recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication.

​Cette année, l'instrument d'encouragement CHIST-ERA (Challenges in Information and Communication Sciences & Technologies ERA-Net) promeut les deux thèmes suivants:

  • User-Centric Security, Privacy and Trust in the Internet of Things
  • Terahertz Band for Next-Generation Mobile Communications Systems

Les chercheuses et chercheurs actifs en Suisse envisageant de collaborer au sein de consortiums internationaux dans des domaines correspondant aux thèmes mis au concours cette année sont invités à soumettre une requête au 13 janvier 2016; la mise au concours sera publiée sur le site Internet de CHIST-ERA vers la fin octobre 2015.

Dans le cadre de CHIST-ERA, il est possible de déposer des requêtes établies par des consortiums internationaux composés de chercheuses et chercheurs provenant d'au moins trois des pays suivants: Autriche, Belgique (Flandre et Wallonie), Espagne, France, Grande-Bretagne, Irlande, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suisse et Turquie.

Un panel international se charge de l'évaluation scientifique des requêtes. Chaque partenaire d'un consortium est soutenu par une agence de promotion de la recherche de son pays. Les requérant-e-s de Suisse doivent être éligibles pour l'instrument « encouragement de projets » du FNS.

En parallèle à la requête complète soumise auprès de CHIST-ERA, les requérant-e-s de Suisse doivent déposer une requête administrative via mySNF (nouvellement sous Programmes/ERA-NET) auprès du FNS jusqu'au 13 janvier 2016. Les chercheuses et chercheurs n'ayant encore jamais été financés par l'instrument "encouragement de projets" sont priés de prendre contact avec le FNS au préalable.

L'année dernière, les thèmes mis au concours étaient "Resilient Trustworthy Cyber-Physical Systems" et "Human Language Understanding: Grounding Language Learning". Sur les dix projets acceptés, trois comptaient un-e partenaire en Suisse.