Water4All : appel à projets

© Jenny Maner, Eawag

L’initiative transnationale Water4All lance un nouvel appel à projets destiné à soutenir la recherche sur l’eau et la santé en Europe et dans le monde. Les chercheur·euses basés en Suisse peuvent y participer.

L’appel transnational conjoint Water4All 2025 se concentre sur la résolution des défis critiques liés à la qualité de l’eau, à ses contaminants et à la santé tant humaine qu’environnementale (approche One Health). Les projets relatifs aux technologies de traitement de l’eau doivent intégrer des aspects sanitaires et inclure des mesures d’atténuation des risques.

Les thèmes de l’appel se recoupent et ne s’excluent pas mutuellement. Les requêtes doivent aborder au moins l’un des thèmes suivants et peuvent en intégrer plusieurs lorsque cela est pertinent :

  • Contaminants transportés par l’eau et risques pour la santé : occurrence, comportement, interactions et vulnérabilité
  • Outils et technologies innovants pour la surveillance de la qualité de l’eau et de l’exposition aux contaminants via l’eau
  • Traitement de l’eau et atténuation de l’exposition aux contaminants via l’eau
  • Gouvernance, innovation socio-économique et intégration des politiques pour l’eau et la santé

Les requêtes doivent faire progresser les connaissances, élaborer des solutions novatrices et soutenir la prise de décisions en matière de gestion durable de l’eau dans le domaine de la protection de la santé humaine. Les approches interdisciplinaires et multisectorielles sont encouragées, notamment la collaboration entre les scientifiques de l’environnement, les ingénieur·es, les spécialistes de la santé et les responsables politiques.

Soutien du FNS

Un panel international évaluera scientifiquement les esquisses de projets et les requêtes complètes. Tous les partenaires d’un consortium de recherche seront soutenus par leur propre agence de financement nationale ou régionale. Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse, qui sollicitent un soutien financier du FNS pour participer à cet appel, doivent remplir les conditions d’éligibilité de notre instrument Encouragement de projets. En plus de leur candidature auprès de Water4All, ils ou elles doivent soumettre une demande administrative au FNS dans le même délai. Les requérant·es sont vivement encouragés à contacter au préalable le Secrétariat du FNS s’il s’agit de leur première demande de subsides au FNS. D’autres modalités de participation sont publiées dans la liste des réglementations nationales et régionales sur le site web de la mise au concours.

Le délai de soumission des esquisses est fixé au 13 novembre 2025.