79 esquisses annoncées pour les Pôles de recherche nationaux

En novembre 2023, la 6e série de PNR a été mise au concours par le FNS. En définitive, 79 consortiums de recherche viennent d’annoncer qu’ils participeront à la première étape de sélection.

La procédure de soumission des Pôles de recherche nationaux (PRN) prévoit que les requérant·es déposent tout d’abord une déclaration d’intention dans laquelle ils annoncent le dépôt de leur esquisse de PRN. À l’expiration du délai fixé au 15 février 2024, le FNS avait reçu au total 79 déclarations d’intention. Celles-ci contiennent des informations sur les domaines de recherche concernés, les groupes de recherche participants et les institutions hôtes impliquées, à savoir les institutions souhaitant soutenir un PRN sur le long terme tant au niveau financier que structurel. Le FNS est ainsi en mesure de recruter des expert·es du domaine concerné pour procéder à l’évaluation des esquisses.

Le FNS a informé les requérant·es et les institutions impliquées du contenu des déclarations d’intention déposées. Cela renforce la transparence de la très compétitive procédure de sélection des PRN et donne parallèlement aux requérant·es et à leurs institutions la possibilité de se différencier plus clairement dans leurs thèmes ou bien de se coordonner.

Les requérant·es et leurs institutions hôtes ont désormais jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leurs esquisses de PRN.