Clean Energy Transition Partnership (CETP) : appel à projets européens

Le CETP lance son second appel transnational pour des projets de recherche, de développement technologique et d’innovation sur des thèmes liés à la transition énergétique.

Le CETP est un partenariat stratégique et multilatéral de programmes nationaux et régionaux de recherche, de développement et d'innovation (RDI) mené dans les États membres européens et les pays associés. Son but est d'accélérer la transition énergétique et de soutenir la mise en œuvre du Plan Stratégique Européen pour les Technologies Énergétiques.

Ce partenariat vise à favoriser la transition vers l'énergie propre et à contribuer à l'objectif de l'UE de devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050. Il rassemble des acteurs publics et privés des écosystèmes de recherche et d'innovation, tant européens que non européens, en vue de créer des écosystèmes d'innovation transnationaux et d’unifier ce secteur de recherche et d'innovation. Les objectifs du CETP sont :

  • Construire des écosystèmes d'innovation qui renforcent les capacités à tous les niveaux.
  • Développer et légitimer des technologies et des solutions utiles à la transition des systèmes énergétiques.
  • Construire une plateforme de programmation conjointe transnationale dédiée à la transition énergétique

Les scientifiques établis en Suisse peuvent s’associer à des consortiums

Ce partenariat permettra à 50 agences de 30 pays d’aligner leurs priorités et de mettre en commun des budgets nationaux afin de lancer des appels conjoints annuels de 2022 à 2027. Ce second appel à projet devrait bénéficier d’un budget de 121 millions d’euros.

Bien que la Suisse ne soit pas un pays associé à Horizon Europe, le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et le Fonds national suisse (FNS) ont rejoint le partenariat CETP. Les requérant·es basés en Suisse peuvent s’associer à des consortiums de recherche aux mêmes conditions que ceux des Etats membres de l’UE et des autres pays participants.

Le FNS participe à quatre Call Modules

Pour couvrir différents sujets et approches de RDI, l'appel est structuré en 12 Call Modules dédiés à différentes technologies et/ou systèmes énergétiques. Ces call modules portent sur de multiples approches orientées sur la recherche (ROA) et sur l'innovation (IOA), parvenues à différents niveaux de maturité technologique (TRL) et qui se complètent donc mutuellement. Le FNS participe aux Calls Modules 4, 8, 9 et 10A dont les thèmes abordent respectivement la capture, l’utilisation et le stockage du carbone, les systèmes d’énergie intégrés à l’échelle régionale, les systèmes d’énergie intégrés à l’échelle industrielle et l’intégration de l’énergie renouvelable dans l’environnement construit.

Encouragés par le FNS

Un panel international procèdera à l’évaluation des esquisses de projets et requêtes de recherche. Tous les membres d’un consortium seront soutenus par une agence de financement de leur pays ou région. Les requérant·es de Suisse, œuvrant dans le domaine de la recherche fondamentale, doivent être éligibles aux instruments d’encouragement du FNS ; ce dernier les encourage vivement à le contacter s’ils ou elles prévoient de lui soumettre un projet. Parallèlement à la requête à soumettre au CETP, une demande administrative doit également parvenir au FNS. Les conditions d'éligibilité et de participation à l’appel à projets des organismes nationaux/régionaux ainsi que d’autres informations détaillées sont disponibles sur le site officiel du programme. Le délai de soumission pour le dépôt des esquisses de projets obligatoires est le 22 novembre 2023.

Pour information : un nouveau Programme national de recherche sur l’avenir de la culture du bâti (PNR 81) lancera une mise au concours en décembre 2023. En raison de sa proximité thématique avec la mise au concours de CETP, nous invitons les scientifiques intéressés à se tenir informés.