Le FNS et la DDC lancent une deuxième phase du programme SOR4D

© r4d | Enrico Celio

Le programme SOR4D passe à une deuxième phase : le FNS et la DDC soutiennent des projets mêlant recherche et pratique afin de réduire la pauvreté et renforcer le développement durable dans le monde.

Le Fonds national suisse (FNS) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) poursuivent le programme Solution-oriented Research for Development (SOR4D). Durant la deuxième phase qui débute maintenant (2026-2031), l’équipe de recherche suisse et les scientifiques et acteurs·trices du terrain des pays partenaires de la DDC seront incités à développer des solutions novatrices concrètes aux problèmes mondiaux et à intensifier la mise en œuvre des résultats dans la pratique.

Le programme SOR4D est un instrument d’encouragement commun de la DDC et du FNS. Il vise à soutenir les approches innovantes dans la recherche transdisciplinaire et une autre dynamique entre la recherche et les acteurs·trices du terrain de Suisse et du Sud global pour stimuler ainsi le développement. Concrètement, il s’agit d’acquérir de nouvelles connaissances et de mettre au point des solutions novatrices plus percutantes afin de contribuer au développement durable et au recul de la pauvreté dans les pays les moins développés et ceux présentant un revenu faible ou moyen.

Poursuite du programme : cap sur la mise en œuvre

La deuxième phase du programme s’étend de 2026 à 2031 et dispose d’un budget d’environ 22 millions de francs. La mise au concours débutera le 19 janvier 2026. Le FNS et la DDC poursuivent ainsi leur long partenariat. Pour Odile Robert, responsable de la section Analyse et Recherche de la DDC, « les partenariats pour le développement ont le potentiel de relever les défis que rencontrent les pays dans un monde de plus en plus complexe. La collaboration entre la DDC et le FNS, deux acteurs à l’expertise complémentaire, contribuent largement à la création de nouvelles bases scientifiques qui ont un impact dans les pays concernés par le projet. »

Les projets de la nouvelle phase du programme devront répondre aux préoccupations et aux besoins concrets des pays en voie de développement, de sorte que les nouvelles preuves scientifiques obtenues puissent se révéler efficaces sur le long terme. L’échange avec des acteurs·trices locaux et internationaux est un autre critère décisif, au même titre que l’implication concrète de la population locale. En ce qui concerne les thèmes traités, le programme se concentre sur les objectifs de la stratégie de coopération internationale : la paix et la gouvernance, le développement humain, le climat et l’environnement ainsi que le développement économique durable.

15 projets entamés dans plus de dix pays

La première phase de SOR4D a débuté en 2021. Un total de 15 projets transdisciplinaires sont en cours dans 15 pays d’Afrique subsaharienne, d’Asie de l’Est et d’Amérique du Sud. Un projet mené en Colombie entend soutenir la santé mentale des jeunes par un outil numérique. Le prototype de plateforme digitale mis au point est déjà intégré avec succès dans un programme gouvernemental. Au Ghana, une équipe travaille à la promotion de l’agroforesterie pour une culture de cacao durable. Plus de 100 agricultrices et agriculteurs suivent le programme de formation élaboré à cette fin : d’ici la fin du projet, plus de 5000 formations auront été dispensées en collaboration avec l’organisation partenaire.

En participant à SOR4D, le FNS contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). « SOR4D fait partie de nos priorités stratégiques. Avec ce programme, nous encourageons le développement durable par la recherche transdisciplinaire », déclare Pierre Willa, responsable du secteur Recherche thématique. « SOR4D constitue en outre une opportunité d’apprentissage pour le FNS, en particulier en ce qui concerne la promotion du dialogue entre la recherche et le monde non académique. »