Encouragement de projets: garantir la qualité de l’évaluation et la variété des recherches

Pour faire face à la forte hausse de la demande de subsides, le FNS prévoit des restrictions dans l’Encouragement de projets. Le but est de préserver la qualité de la procédure d’évaluation et de stabiliser les taux de succès.
Grâce à son instrument le plus important, l’Encouragement de projets, le FNS soutient l’excellence de la recherche fondamentale. L’offre s’adresse aux chercheuses et chercheurs expérimentés des hautes écoles et autres institutions agréées en Suisse.
Demande accrue et coupes budgétaires
Ces dernières années, les fonds mis à disposition par la Confédération n’ont augmenté que modérément, et il faut s’attendre à des réductions à l’avenir. Parallèlement, le nombre de requêtes soumises et la hauteur des montants sollicités ont fortement augmenté.
Cela entraîne des conséquences : à l’heure actuelle, le FNS doit déjà refuser de nombreux projets qu’il devrait pourtant soutenir en raison de leur excellente qualité. De plus, la procédure d’évaluation atteint ses limites. Le FNS ne dispose pas des moyens nécessaires pour mettre en place des panels d’évaluation plus nombreux, ni pour imposer une charge de travail toujours plus importante aux membres de ces panels sans leur verser de compensation supplémentaire.
Par ailleurs, il devient toujours plus difficile de trouver suffisamment d’expert·es internationaux pour l’évaluation externe des requêtes (peer review). En effet, le nombre de requêtes de recherche et de publications scientifiques a fortement augmenté à l’échelle mondiale.
Au maximum deux subsides simultanés par personne
Déjà en 2024, le FNS a introduit dans le cadre de l’Encouragement de projets les premières limitations concernant le nombre de subsides simultanés par chercheuse ou chercheur, et des plafonds concernant la hauteur des subsides demandés par projet.
Il discute actuellement de nouvelles mesures à introduire en 2026 :
Il est prévu, d’une part, qu’une chercheuse ou un chercheur ne puisse percevoir simultanément que deux subsides au maximum dans le cadre de l’Encouragement de projets, l’un d’entre eux devant concerner un projet Lead Agency / Weave / ICIS. D’autre part, les chercheuses et chercheurs ne pourront déposer plus qu’une seule requête par période de douze mois. Par ailleurs, les requérant·es à l’étranger ne sont plus admis·es en dehors des projets Lead Agency / Weave / ICIS. Le FNS réfléchit en outre à revoir à la baisse les plafonds budgétaires des projets soumis.
« La situation exige une action cohérente », déclare Thomas Werder Schläpfer, co-directeur. « Le FNS envisage ces mesures afin de préserver la diversité de la recherche qu’il soutient avec des ressources limitées. Car c’est précisément cette diversité qui fait le succès de la recherche suisse. »
Calendrier 2026 : décision et dates
Le Conseil de la recherche prendra une décision définitive en janvier 2026 concernant l’introduction de nouvelles mesures pour l’Encouragement de projets. Le FNS publiera ensuite les informations sur son site web et dans les règlements mis à jour de cet instrument. Il expliquera les adaptations lors d’un webinaire et répondra aux questions des chercheuses et chercheurs.
La prochaine mise au concours, dont le délai de soumission est fixé au 1er avril 2026, sera lancée début février 2026. En raison de la situation exceptionnelle et afin de permettre à la communauté scientifique de se préparer, le FNS communique dès à présent les mesures en discussion.