PRN SPIN

Série 2020

Institution hôte: Université de Bâle

Le PRN "SPIN" vise à faire progresser de manière décisive la recherche et le développement futurs dans le domaine des ordinateurs quantiques et, ainsi, à jeter les bases d’une nouvelle technologie de traitement de l’information. L’objectif du PRN est de développer des qubits à base de silicium plus petits, plus rapides et plus évolutifs. En outre, le PRN devrait permettre d’importantes avancées dans le développement de logiciels et d’algorithmes, dans la correction d’erreurs et dans l’architecture des futurs ordinateurs quantiques.

Le PRN "SPIN" est fondé sur une équipe interdisciplinaire composée de groupes de recherche issus de domaines divers: physique théorique et expérimentale, sciences des matériaux, ingénierie et informatique. De plus, l’étroite collaboration avec IBM Research, partenaire de recherche proche de l’industrie, assure des possibilités uniques à l’échelle internationale pour le développement de prototypes et de technologies utilisables dans la pratique. Ce projet constituerait une base importante pour accélérer la numérisation.

  • Contact

    Dropdown Icon

    Direction du PRN

  • Financement

    Dropdown Icon

    Financement 2020 – 2023 (Francs suisse) :

    Période
    Source de financement2020 – 2023
    Subside FNS 17'000’000
    Dotation financière totale 30'200’000

    Outre le subside du FNS, les PRN sont également toujours financés par d'autres sources. L'institution hôte qui participe au PRN en question apporte aussi un financement substantiel. Le budget global à disposition d'un PRN est en outre complété par des fonds propres des participant-e-s au projet et par des fonds de tiers provenant généralement de l'industrie.