Un grand nombre de requêtes

Le FNS consacre environ la moitié de son budget à son instrument "Encouragement de projets". Les chercheuses et les chercheurs ont déposé plus de 1000 requêtes lors du dernier appel à projets.

"Le grand intérêt suscité par nos subsides dans l’encouragement de projets est très réjouissant", déclare Thomas Werder Schläpfer, membre du Comité de direction du FNS. "Cela confirme une fois de plus l’importance de cet instrument pour les chercheuses et chercheurs établis en Suisse". Les personnes bénéficiant d’un financement réaliseront en toute autonomie un projet sur un sujet de recherche de leur choix.

Les 1007 requêtes se répartissent de manière assez régulière dans les différents domaines : 356 proviennent des mathématiques, sciences naturelles et ingénierie, 341 de la biologie et médecine et 310 des sciences humaines et sociales. Les chercheuses et les chercheurs ont sollicité un budget moyen de 690 000 francs par projet.

17 ans après le doctorat

En moyenne, les candidat·es sont âgés de 48 ans et ont obtenu leur doctorat il y a 17 ans. 20% d’entre eux sollicitent pour la première fois des fonds dans l’encouragement de projets du FNS. Comme lors du dernier appel à projets, les femmes ont soumis 29% des requêtes, leur part dans les sciences humaines et sociales étant deux fois plus élevée (40%) que dans les disciplines MINT.

Comme à l’accoutumée, la majorité de ces scientifiques, à savoir 61%, effectuent des recherches dans une université. En outre, 24% proviennent du domaine des EPF, 11% travaillent dans une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique et 4% dans d’autres établissements de recherche.

Décision en automne

Pour le moment, les 1007 requêtes sont soumises à une sélection rigoureuse. Le Conseil national de la recherche prendra une décision à l’automne 2021 quant aux projets qui bénéficieront d’un soutien.

Dans l’encouragement de projets, les chercheuses et les chercheurs peuvent soumettre une demande de financement deux fois par an. Au printemps 2021, le FNS avait déjà alloué 210 millions de francs à 314 projets.