L’IA ouvre une nouvelle ère
Le chatbot devient parfois co-auteur et l’intelligence artificielle aide à réaliser certains projets. Les algorithmes bouleversent aussi la science.
Les scientifiques ont une nouvelle partenaire de recherche importante : l’intelligence artificielle. Le magazine Horizons s’intéresse de près à ses performances. Dans ce numéro, des spécialistes discutent de l’intérêt – ou de l’inconvénient – de la rédaction de résumés ou d’évaluations par des programmes informatiques intelligents. Par ailleurs, Claus Beisbart, philosophe des sciences, estime que l’être humain et son ordinateur forment un sujet de connaissance commun. Le magazine montre en outre dans quels projets de recherche l’IA fait vraiment la différence. Et un coup d’œil dans la boule de cristal : comment l’apprentissage par renforcement pourrait révolutionner les algorithmes d’apprentissage automatique.
Par ailleurs, Horizons a rencontré cinq scientifiques qui sont devenus des stars sur Twitter, Instagram et autres canaux.
Autres points forts : pourquoi l’effet placebo a lui-même un effet placebo, comment une technique de haute précision pour des missions vers la Lune et Mars est élaborée dans une salle blanche de l’Université de Berne et pourquoi l’intégrité scientifique a du mal à s’imposer dans le fédéralisme suisse.
L’édition actuelle d’Horizons – comme toujours accessible à tout le monde – est aussi variée que la recherche elle-même.
Pour nous aider à améliorer le magazine, votre avis nous intéresse : participez à notre enquête.