Appel à projets avec la plateforme transatlantique (T-AP)

© iStock | HRAUN

Le FNS participe à l’appel à projets multilatéral Démocratie, gouvernance et confiance. Il vise à mieux comprendre en quoi ces trois éléments sont cruciaux pour faire face aux enjeux à long terme et aux crises à court terme.

La Plateforme transatlantique (T-AP) pour les sciences humaines et sociales (SHS) constitue une collaboration sans précédent entre les organismes de financement d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord et d’Europe qui œuvrent dans ce domaine. Elle vise à améliorer la capacité des organismes de financement, des institutions de recherche et des scientifiques à s’engager dans un dialogue et une collaboration au niveau transnational. Le présent appel à projets porte sur la gouvernance, la démocratie et la confiance.

Nous sommes confrontés à des défis sociaux, économiques, technologiques, environnementaux et géopolitiques de grande ampleur : migrations, urgences liées au changement climatique, crise énergétique, guerres et conflits, extrémisme politique, déclin des institutions démocratiques, manifestations, violence, corruption et perte de confiance à l’égard des gouvernements et des spécialistes. Cette situation affecte non seulement les institutions démocratiques, mais aussi les structures et processus globaux responsables du bon fonctionnement et de la cohésion de nos sociétés.

Cet appel à projets dédié à la démocratie, la gouvernance et la confiance (DGT) vise à mieux comprendre en quoi ces trois éléments sont cruciaux pour faire face aux enjeux à long terme et aux crises à court terme, mais aussi dans quelle mesure ils sont l’objet du mécontentement et des perturbations observés dans bien des sociétés. La T-AP entend soutenir des travaux de recherche adoptant diverses perspectives méthodologiques, disciplinaires et transnationales sur ces sujets, leurs causes et leurs dynamiques en vue de développer la capacité des sociétés à faire preuve de créativité face à ces défis, et de consolider la démocratie, la gouvernance et la confiance dans l’intérêt de tous les membres de la société.

Scientifiques des deux côtés de l'Atlantique

Les candidat·es doivent soumettre leur proposition dans le cadre d’un partenariat de recherche transnational. Chaque projet doit compter au moins trois chercheuses ou chercheurs principaux éligibles provenant d’au moins trois pays différents participant au programme T-AP, et ce, des deux côtés de l’Atlantique. Il est en outre fortement recommandé aux candidat·es de consulter le Guide pour les partenariats transfrontaliers de recherche de la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (principes KFPE).

Le site officiel de la T-AP présente des renseignements complémentaires concernant le règlement de l’appel à projets. Veuillez prendre note des directives nationales et vous adresser à la personne de contact pour plus d’informations. Vous trouverez une liste des pays participants sur le site officiel du programme.