Programme Solution-oriented research for development (SOR4D)

© r4d | Enrico Celio

Le programme SOR4D soutient des projets de recherche transdisciplinaires menés conjointement par des partenaires de Suisse et de pays en développement. Il se déroule en deux phases de 2021 à 2031.

Le programme SOR4D est un instrument d’encouragement commun du FNS et de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Il soutient les projets de coopération entre les scientifiques et les partenaires de terrain en Suisse et dans les pays en développement. Son approche s’oriente vers les solutions et il doit contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable et à la réduction de la pauvreté.

Le programme SOR4D comporte deux phases. La première, de 2021 à 2026, est dotée d’un budget total de 19,3 millions de francs. La seconde phase s’étend de 2026 à 2031 et bénéficie d’une enveloppe de 22,4 millions.

  • Détails

    Dropdown Icon

    Le programme SOR4D est ouvert à toutes les disciplines (sciences humaines, sociales, naturelles, de l’ingénierie, de la santé et de la vie). Encourageant la coopération interdisciplinaire entre les domaines de recherche, il finance uniquement des projets transdisciplinaires réalisés par des équipes mixtes composées de partenaires scientifiques et de la pratique.

    Les projets de recherche sélectionnés seront financés pendant trois à quatre ans. Les actions à fort potentiel d’évolution, d’application et de transformation peuvent être soutenus pendant 12 à 24 mois supplémentaires par des « Transformation Accelerating Grants ».

    Les recherches doivent viser des solutions systémiques capables de faire avancer la transformation et concerner plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD). Nous recherchons des projets dans tous les domaines thématiques de l’Agenda 2030 pour le développement durable et en particulier en rapport avec les quatre objectifs de la stratégie de coopération internationale de la Suisse (développement humain, développement économique durable, climat et environnement, paix et gouvernance).

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    Seuls les consortiums internationaux de recherche auxquels participent des chercheuses et chercheurs de Suisse ainsi que des chercheuses et chercheurs et des partenaires de terrain de pays en développement (selon la liste du Development Assistance Committee de l’OCDE) peuvent déposer une requête.

    Pour participer, les chercheuses et chercheurs doivent démontrer une expertise adéquate, un intérêt pour la recherche appliquée et la volonté d’inscrire leurs travaux dans une perspective pratique. Les partenaires de terrain n’appartiennent pas à la communauté académique, mais à des organisations actives sur le terrain et engagées dans le développement social, environnemental et économique de pays bénéficiant d’une aide internationale. Ils font partie du secteur public (gouvernement ou société civile) ou de l’économie privée. Apportant une contribution substantielle à la définition des besoins et des questions de recherche, aux activités de recherche ainsi qu’à la diffusion et à la mise en pratique des résultats, les partenaires de la pratique doivent disposer d’un réseau solide et avoir une expérience avec les acteurs locaux, nationaux et/ou régionaux des secteurs gouvernemental, politique, civil et économique, afin que la recherche axée sur les solutions réponde aux besoins et aux préoccupations sur le terrain.

    Les conditions de participation détaillées sont définies dans la mise au concours.

  • How To

    Dropdown Icon

    Soumission de projets

    Les candidatures doivent être soumises en ligne via le portail mySNFExternal Link Icon.

    La procédure de dépôt et de sélection se fait en deux étapes : les esquisses de projet d’abord, suivies des requêtes de recherche sur invitation pour les projets sélectionnés à l’issue du premier cycle d’évaluation. Les esquisses de projet et les requêtes de recherche doivent être rédigées en anglais.

    Procédure d’évaluation

    Un comité d’évaluation indépendant composé d’expert·es scientifiques et de la pratique examine les esquisses et les requêtes de recherche. Il émet des recommandations de financement à l’intention du comité de programme Recherche thématique et recherche axée sur les solutions du Conseil de la recherche du FNS, qui prend la décision finale.

  • Documents

    Dropdown Icon
  • Mesures complémentaires

    Dropdown Icon
  • News

    Dropdown Icon

    Année