Magazine Horizons : sciences du sport, à vos marques, prêtes…

S’entraîner encore et encore : l’édition actuelle d’Horizons montre comment les laboratoires universitaires peuvent sonder le succès des stars du sport et comment la science du sport s’est imposée comme discipline.

Le sport se fait avec le corps, pas avec la raison. Cela n’a donc rien à voir avec la science. Or, depuis le début de ce millénaire, la science du sport a prouvé le contraire. Cette édition d’Horizons vous emmène dans une course d’orientation à la découverte de l’histoire de cette discipline encore récente et de son parcours vers la reconnaissance ; et il vous fait transpirer dans les laboratoires d’entraînement des hautes écoles. Le magazine questionne aussi la notion d’équité sur trois points – dopage, sexe et équipement – et explore notre paresse avec le psychologue du sport Boris Cheval.

Dans un deuxième dossier, le magazine illustre avec des visages et des chiffres ce que la coopération avec l’UE signifie pour la science en Suisse et ce qu’une exclusion à long terme d’Horizon Europe impliquerait pour la recherche dans notre pays.

Autres thèmes au sommaire de ce numéro : comment des phasmes ou des tomates sauvages peuvent répondre aux grandes questions de la vie, dans quelle mesure le masculin générique influence nos pensées et pourquoi la Roumaine Oana Ciobanu fait des recherches sur la migration en Suisse.

L’édition actuelle d’Horizons est – comme à l’accoutumée – aussi variée que la recherche elle-même. Et accessible à tout le monde.