Subsides Sinergia pour 15 projets interdisciplinaires

Production d’énergie durable, dépistage numérique des troubles du spectre autistique ou analyse des systèmes alimentaires : le FNS alloue 36 millions de francs à 15 nouveaux projets Sinergia.

Le FNS a évalué 71 requêtes Sinergia lui ayant été soumises au 1er décembre 2020. Il a sélectionné 15 projets à encourager à travers 53 bénéficiaires de subsides, ce qui représente un taux de réussite de 21 %. Les projets Sinergia se déroulent généralement sur quatre ans et reçoivent une enveloppe moyenne de 2,4 millions de francs, soit un total de 36 millions de francs. Les requêtes portent sur 32 disciplines qui se répartissent comme suit : 47 % en biologie et médecine, 37 % en mathématiques, sciences naturelles et ingénierie, et 16 % en sciences humaines et sociales. 

Stabilité à long terme des cellules solaires pour produire de l'hydrogène

L'un des projets entend étudier la baisse de rendement des cellules photoélectrochimiques capables de produire de l'hydrogène afin d'améliorer leur stabilité à long terme et, ce faisant, de contribuer de manière déterminante à la production d'énergie durable. Ce projet réunit deux chercheuses et un chercheur de l'EPFL, de l'Université de Salzbourg et de l'Université de Berne, qui représentent respectivement une discipline, à savoir l'ingénierie mécanique, les sciences des matériaux et la chimie physique. 

Troubles du spectre autistique chez l'enfant

Trois scientifiques de l'Université de Genève, de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) et de l'Institut de recherche Idiap à Martigny ont élaboré un projet combinant la recherche clinique, l'ingénierie et les sciences sociales computationnelles. Ils développent et expérimentent des outils numériques pour dépister et classer les troubles du spectre autistique. Des capteurs de l'Internet des objets, associés à l'apprentissage profond et au traitement des images, permettent de relever les aptitudes motrices des enfants en bas âge. 

Alimentation en Suisse

Un autre projet réunit des producteurs et des consommateurs pour évaluer la pérennité des systèmes alimentaires actuels et alternatifs. À cette fin, il étudie les systèmes alimentaires, les chaînes logistiques et les exploitations agricoles. Le projet est mené conjointement par des scientifiques de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l'Université de Berne. 

"Les projets encouragés par le programme Sinergia sont des modèles de collaboration interdisciplinaire intensive", explique Marc Zbinden, responsable de la division en charge du programme au sein du FNS. "Dans l'idéal, une telle collaboration permet l'émergence de connaissances innovantes." Le FNS octroie des subsides Sinergia deux fois par an. Depuis 2016, le programme a déjà financé 181 projets au total.

Sinergia