Depuis peu en Suisse ? Cours de politique pour scientifiques d’horizons internationaux
Comment apporter les vues de la science dans les arcanes de la politique ? Ce cours en anglais s’adresse spécialement aux chercheuses et chercheurs internationaux qui ont encore peu de connaissances du système politique helvétique.
Vous faites de la recherche en Suisse depuis peu ? Vous voulez mieux comprendre les arcanes de la politique suisse ? Alors participez au cours qui sera donné pour la première fois en anglais le 17 juin 2024.
Pour relever les défis sociétaux, la recherche et la politique doivent collaborer de manière constructive. Et pour s’entendre, il faut à la fois des responsables politiques qui s’intéressent à la science et des scientifiques qui connaissent les rouages de la politique suisse. Depuis 2023, le FNS propose donc des cours en collaboration avec l’association Reatch pour renforcer les compétences politiques des chercheuses et des chercheurs.
Formation intensive d’une journée en anglais
Souhaitez-vous savoir comment mettre en avant vos recherches dans les dossiers politiques et trouver une oreille attentive au Parlement ou au sein de l’administration ? Une introduction au système politique suisse vous montre les possibilités d’intégrer votre expertise dans le processus de décision politique et le débat public, même sans parler une langue nationale.
Cours ouvert à l’ensemble des scientifiques de Suisse
Cette journée de formation s’adresse non seulement aux bénéficiaires de subsides du FNS, mais aussi à toute chercheuse ou chercheur travaillant dans une haute école suisse, indépendamment de son stade de carrière et de sa spécialité. Dispensé en anglais, ce cours s’adresse spécialement aux chercheuses et chercheurs étrangers qui connaissent encore peu le système politique suisse.
Ce cours sera donné pour la première fois en anglais le 17 juin 2024, et le prochain en français aura lieu le 4 novembre 2024 à Berne. L’inscription est possible à partir de huit semaines avant le début du cours. Le FNS prend en charge les frais de la formation. Le nombre de participant·es est limité à 20.