ERA-NET NEURON ELSA JTC appel à projets 2023
Le réseau NEURON a lancé un appel à projets transnational conjoint (JTC) sur les aspects éthiques, légaux et sociaux (ELSA) des neurosciences.
Le « Network of European Funding for Neuroscience Research » (NEURON) vise à coordonner et à optimiser les efforts de recherche et les programmes de financement des pays/régions partenaires dans le domaine des maladies liées aux neurosciences.
En reconnaissance de la portée sociétale élevée des neurosciences, un quatrième JTC (joint transnational call) additionnel sur les aspects éthiques, légaux et sociaux (ELSA – ethical, legal, and social aspects) des neurosciences a été lancé en parallèle de l’appel à projets NEURON JTC dont le thème en 2023 est « Santé mentale – Mécanismes de résilience et vulnérabilité face aux facteurs environnementaux ».
Ce nouvel appel à projets vise à faciliter la réalisation de projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui traitent de questions importantes sur les aspects éthiques, philosophiques, légaux et socioculturels liés aux neurosciences ainsi que des progrès récents réalisés dans ce domaine en vue de générer des données scientifiques permettant un débat informé au sein de la communauté scientifique et de la société, d’évaluer les opportunités et les risques associés aux avancées méthodologiques et technologiques et d’élargir la base de connaissances générale. Cela aidera les différents acteurs politiques, scientifiques et sociétaux à mieux comprendre ces aspects, et fournira les bases nécessaires pour élaborer un cadre juridique et des lignes directrices quant à l’application pratique des technologies et méthodes utilisées dans le domaine des neurosciences.
Les divers éléments des candidatures conjointes devraient être complémentaires et contenir des idées novatrices et ambitieuses permettant de répondre à des questions clés, ou d’aboutir à une évolution progressive des connaissances. Financer des collaborations plutôt que des projets individuels devrait présenter une valeur ajoutée évidente.
Il importe d’intégrer dans le projet de recherche toutes les disciplines scientifiques ainsi que toutes les parties prenantes susceptibles de contribuer à une question de recherche ELSA. Cela pourrait, par exemple, inclure des expert·es dans les domaines des neurosciences, de la psychologie, de la médecine, de l’informatique, de l’ingénierie, de la philosophie, de la théologie, du droit, des sciences sociales, des études culturelles ou de l’économie dans la santé publique. Selon la question de recherche, il pourrait être aussi nécessaire d’intégrer l’industrie (pharmaceutique), les compagnies d’assurance maladie, les patient·es et leurs proches, leurs représentant·es, et les autres groupes directement impliqués.
Les projets de recherche devraient aller au-delà des niveaux purement analytiques et descriptifs liés au passé ou au présent. À travers leurs analyses, les chercheurs et les chercheuses devraient viser à développer des perspectives pour l’avenir et des propositions pour l’utilisation socio-compatible des avancements neuroscientifiques. En outre, les requérant·es devraient développer et mettre en œuvre des concepts pour communiquer efficacement leurs résultats au public. La communication des résultats au niveau international est souhaitable.
De plus, ERA-NET NEURON souhaite renforcer la participation du public et des patient·es dans la recherche et, par conséquent, leur pouvoir. Si nécessaire, il est attendu des requérant·es que ceux-ci impliquent des citoyen·nes et/ou patient·es dans leurs processus de recherche. La participation du public et des patient·es peut avoir lieu au niveau de la planification et de l’exécution de la recherche, tout comme dans la dissémination des résultats obtenus.
Les propositions ne relevant pas d’une dimension essentiellement éthique, légale et/ou sociale ne peuvent pas être financées.
Pour plus d’informations, veuillez vous référer au site internet officiel du programme et prendre connaissance des exigences spécifiques pour les requérant·es de Suisse. Le délai de soumission des requêtes complètes est fixé au 4 mai 2023, via la plateforme mysnf et en plus de la soumission via l’outil numérique mis à disposition par le Secrétariat de NEURON ELSA.