Indo-Swiss Joint Research Programme

Collaboration dans le domaine de la recherche avec l’Inde
Début 2026, le FNS et ses partenaires en Inde lancent trois mises au concours pour des projets de recherche conjoints (Joint Research Projects JRP). Vous trouverez plus d’informations sur les deux premiers appels à projets sous Détails.
Les JRP permettent aux chercheuses et chercheurs en Suisse de réaliser un projet commun avec un·e partenaire en Inde. Les projets se déroulent sur une durée de trois à quatre ans et bénéficient, du côté suisse, d’un subside d’au maximum 100 000 francs par année. Celui-ci couvre des frais comparables à ceux pris en charge dans des projets nationaux du FNS.
Délais de soumission
Mise au concours avec le Ministry of Earth Sciences, 8 avril 2026
Mise au concours avec l’Indian Council of Social Science Research, 8 avril 2026
Détails
Le 8 janvier 2026, le FNS a lancé deux mises au concours axées sur des thèmes différents.
Mise au concours avec le Ministry of Earth Sciences (MoES)
Cette mise au concours permet de soumettre des projets de recherche conjoints en géosciences concernant les dangers naturels dans les régions montagneuses. Le FNS assume les coûts des projets en Suisse et le MoES ceux des projets en Inde. Les projets peuvent être soumis pour une durée de trois à quatre ans ; la contribution maximale est de 300 000 francs pour trois ans et de 400 000 francs pour quatre ans. Le FNS et le MoES peuvent financer une dizaine de projets, à condition qu'il y ait suffisamment de requêtes de qualité.
Jusqu’à dix projets d’une durée maximale de quatre ans peuvent être financés. Le budget maximal pour la partie suisse est de 400 000 francs par projet. Comme pour les deux autres appels à projets, la Suisse et l’Inde prennent chacune en charge les frais des chercheuses et chercheurs dans leur propre pays.
Mise au concours avec l’Indian Council of Social Science Research (ICSSR)
La mise au concours avec l’ICSSR s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent travailler sur des questions de sciences sociales avec leurs partenaires en Inde. Le document de mise au concours définit le cadre thématique dans lequel les projets peuvent être soumis.
Pour cet appel à projets également, le FNS assume les coûts des parties suisses des projets, tandis que l’ICSSR assume ceux de l’Inde. La durée des projets est limitée à trois ans, et les fonds demandés ne doivent pas excéder 300 000 francs par projet. Le FNS et l’ICSSR peuvent financer 10 projets au total, pour autant qu’un nombre suffisant de requêtes qualifiées soient soumises.
Vous trouverez les conditions de participation et toutes les informations utiles dans les documents de mise au concours. Des détails concernant le troisième appel à projets suivront prochainement. Le FNS lancera ce troisième appel à projets avec l’Inde le 2 février 2026. Il porte sur la thématique One Health.
Jusqu’à dix projets d’une durée maximale de quatre ans peuvent être financés. Le budget maximal pour la partie suisse est de 400 000 francs par projet. Comme pour les deux autres appels à projets, la Suisse et l’Inde prennent chacune en charge les frais des chercheuses et chercheurs dans leur propre pays.
Documents
Mesures complémentaires
Liens
Mises au concours précédentes
Mise au concours 2021
Dans le cadre de l'Indo Swiss Joint Research Programme (ISJRP), le FNS lance de concert avec le Ministry of Earth Sciences (MoES) en Inde et le Indian Council of Social Science Research (ICSSR) une mise au concours pour des Joint Research Projects (JRP). »
La mise au concours soutient des projets de recherche dans deux domaines de recherche différents, l'un relevant du Ministry of Earth Sciences (MoES) et l’autre du Indian Council of Social Science Research (ICSSR).
Sous l'égide du MoES, le thème général de la mise au concours est " Mountain research, with a focus on glaciers or climate research ".
La proposition doit s'inscrire dans l'un des sous-thèmes suivants :
- Glaciers as climate archives
- Cryospheric modelling
- Forecasts for heavy rainfall/cloudburst
- Multi-risk early warning systems
- Orographic cloud and precipitation formation
- Aerosols from mountainous ecosystems to act as cloud condensation nuclei and ice nucleating particles
Dans le cadre de l'ICSSR, les sujets suivants sont disponibles dans le domaine des sciences sociales :
- International Migration and Immigration Policies
- Technology, Social Media and Social Cohesion
- Heritage and Cultural Exchange in Global Age
- AI, Big Data and Social Science
La durée des JRP dans le cadre des thèmes du MoES est de 3 à 4 ans et celle des JRP dans le cadre des thèmes du ICSSR de 3 ans.
La mise au concours était ouverte du 1 septembre 2021 jusqu'au 30 novembre 2021.
Mise au concours 2020
Thème de la mise au concours :
- Systems Medicine
La mise au concours est ouverte du 2 juin 2020 jusqu'au 11 septembre 2020.
L'évaluation des 39 requêtes été réalisée en commun par le FNS et le DBT. 15 projets ont été approuvé. Le FNS prend en charge 4.8 millions de francs pour la partie suisse de la recherche et le DBT assume la part de l'Inde. .
Mise au concours 2018
Thème de la mise au concours :
- Blue sky research/basic research in the life sciences which is either biotechnology-related or biotechnology-inspired; biotechnology as key enabling technology including (but not restricted to) the following sectors: agriculture, environment, energy, materials sciences, health, medicine, industry (industrial biotechnology)
La mise au concours était ouverte du 15 janvier 2018 jusqu'au 31 avril 2018.
L'évaluation des 100 requêtes a été réalisée en commun par le FNS et le DBT. 11 projets ont été approuvé. Le FNS prend en charge 4 millions de francs pour la partie suisse de la recherche et le DBT assume la part de l'Inde.
Mise au concours 2014
En 2014, 11 projets avaient été acceptés sur les 66 requêtes remises au FNS et au Department of Science and Technology (DST) à la fin mars. Ils sont répartis dans les domaines suivants :
- Translational biomedical research and medical technology: 7
- Renewable energy research: 4
Ces projets ont débuté en 2015 et se poursuivront jusqu'en
. Le FNS prend en charge environ 2,7 millions de francs pour la partie suisse de la recherche et le DST la part de l'Inde. Vous trouverez plus d'informations sur les projets en consultant notre banque de données P3.News
Année