Practice-to-Science : 20 subsides octroyés lors de la troisième mise au concours
Le FNS investit 12 millions de francs dans 20 nouveaux projets de Practice-to-Science. Il s’agit de la dernière mise au concours pour cet instrument pilote.
En octobre 2023, 73 chercheuses et chercheurs ont déposé une requête dans le cadre de l’instrument Practice-to-Science. Parmi eux, 33 ont été retenus pour la deuxième phase de l’évaluation. A l’issue de cette procédure de sélection en deux étapes, le FNS a attribué 20 subsides. Avec 9 subsides octroyés à des femmes (soit 45 %), l’objectif des 35 % de bénéficiaires féminines est atteint.
Grâce au subside Practice-to-Science, ces 20 chercheuses et chercheurs auront l’occasion de s’établir au niveau professoral et de mener, gérer et diriger un projet indépendant dans une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique en Suisse. Les bénéficiaires reçoivent en moyenne 575’346 francs. Le FNS leur offre ainsi la possibilité de faire avancer leur carrière de manière décisive.
Large palette de projets
Parmi les 20 projets sélectionnés, cinq sont issus des mathématiques, des sciences naturelles et de l’ingénierie, dix des sciences humaines et sociales, et cinq de la biologie et médecine. L’éventail des thèmes de recherche est donc très étoffé. La plupart des projets commenceront déjà d’ici la fin de l’année 2024 ; leur durée se monte en général à trois ans. Une liste complète des projets financés est disponible ci-dessous et sur la page internet de Practice-to-Science.
Dernière mise au concours
Dans le cadre d’un projet pilote, le FNS a lancé fin 2019 l’instrument Practice-to-Science afin de favoriser la compétitivité dans les domaines de la recherche orientée vers l’application. Les subsides Practice-to-Science s’adressent à des expert·es qualifiés, ayant une expérience pratique avérée, désirant revenir dans le milieu académique des hautes écoles spécialisées (HES) et des hautes écoles pédagogiques (HEP) en tant que professeur·es. Ceci pour une durée déterminée avec possibilité de qualification ou de conversion en poste fixe.
Dès 2025, le FNS recentrera son portfolio d’instruments afin de se concentre davantage sur l’encouragement des projets de recherche et les carrières au niveau postdoctoral. Il ne prévoit donc plus de nouvelle mise au concours de Practice-to-Science, mais poursuivra ses réflexions sur le meilleur moyen de soutenir les carrières dans les HES et HEP, en tenant compte des résultats obtenus lors de cette phase pilote.