Practice-to-Science

De la pratique professionnelle à un poste de professeur-e dans une haute école spécialisée ou pédagogique, il n’y a qu’un pas !

​​​​Le FNS octroie des subsides Practice-to-Science à des expert-e-s qualifié-e-s, ayant une expérience pratique avérée, désirant revenir dans le milieu académique des hautes écoles spécialisées ou des hautes écoles pédagogiques en tant que professeur-e, ainsi qu’aux professeur-e-s nouvellement engagé-e-s dans les hautes écoles spécialisées ou les hautes écoles pédagogiques souhaitant renforcer la composante académique de leur double profil de compétences scientifique-pratique. Ceci pour une durée déterminée avec possibilité de qualification ou de conversion en poste fixe.​

Les subsides PtS concernent toutes les disciplines proposées dans les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques, et visent à développer la compétitivité dans les domaines de la recherche orientée vers l’application.

Les subsides PtS consistent en des montants de maximum 200'000 francs par année pour une durée maximale de trois ans.​ Ils couvrent une partie du salaire des bénéficiaires dans la limite d’un taux d’occupation de 50% au maximum, et/ou des fonds de projet.

L’instrument d’encouragement Practice-to-Science s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote du FNS. Prévu initialement pour une durée limitée à une année, l’expérience sera renouvelée en 2021.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    ​Les principales conditions de participation sont énumérées ci-dessous. Veuillez consulter le Règlement Practice-to-Science et/ou contacter le FNS pour déterminer votre éligibilité.

    La date de soumission de la requête Practice-to-Science est déterminante pour le calcul des délais.

    • Les requérant-e-s doivent être titulaires d’un doctorat ou d’une qualification équivalente (i.e. trois ans de travaux de recherche comme activité professionnelle principale après l’obtention du diplôme universitaire).
    • Les requérant-e-s doivent justifier d’une expérience pratique appropriée de trois ans ("temps plein") correspondant au domaine de recherche et au projet proposé.
    • Durant le subside PtS, l’activité de recherche doit représenter au moins 50% d’un poste à temps plein.
    • Pour la durée du subside PtS sollicité, les requérant-e-s doivent attester qu’elles/ils sont titulaires d’un poste au niveau du professorat (depuis au maximum 24 mois avant le jour du délai de soumission) dans une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique en Suisse ou présenter la garantie d’obtenir un tel poste au plus tard au début du subside PtS.
  • How To

    Dropdown Icon

    ​Soumission de la requête

    Les requêtes doivent être soumises via la plateforme mySNF.

    Procédure de sélection

    La sélection des requêtes se déroule en deux étapes pour les subsides PtS.

  • Documents

    Dropdown Icon
  • Membres des comités d'évaluation

    Dropdown Icon

    ​La liste mentionne les membres de l'organe d'évaluation de la Commission d'évaluation Practice-to-Science. Ce panel de base peut être élargi en fonction du nombre de requêtes soumises. En vertu de la bonne pratique scientifique, le FNS estime que les requérant-e-s et les membres des commissions d'évaluation ne doivent pas se mettre en relation à propos des requêtes soumises au FNS.

  • Mesures complémentaires

    Dropdown Icon
  • FAQ

    Dropdown Icon

    Dois-je être employé-e au sein d’une institution de recherche pour pou-voir déposer une requête PtS ?

    Vous n’avez pas besoin d’être employé en tant que professeur assistant au sein d’une haute école spécialisée ou d’une haute école pédagogique au moment de la soumission de votre candidature pour une subside PtS. Par contre, il est impératif que vous présentiez une attestation garantissant que vous serez engagé comme professeur assistant au plus tard au début du subside PtS.

    Où puis-je trouver des informations et directives détaillées concernant le dépôt d’une requête?

    Les directives pour la soumission d'une requête
    contiennent des informations détaillées (cf. rubrique
    Documents).

    Peut-on obtenir une extension du subside PtS ?

    ​La durée d’un subside PtS varie entre un an et trois ans au maximum. Cette durée doit être spécifiée lors de la soumission de la requête. Après l’octroi d’un subside PtS, il n’est en principe pas possible de le prolonger, sauf exceptions (voir l'article 5.4 du règlement d'exécution général relatif au règlement des subsides).

    Puis-je soumettre une requête PtS parallèlement à une autre demande de subside FNS?

    Vous n’êtes pas autorisé à obtenir un autre subside de carrières du FNS pendant la durée d’un subside PtS. Il n’ y a pas d’autres restrictions concernant les instruments de financement des autres divisions.

    Quelle part du temps de travail doit être consacrée à la recherche?

    La haute école spécialisée ou la haute école pédagogique vous accueillant doit garantir un temps dévoué à l’activité de recherche indépendante d’au moins 50%.

    Quelle partie du salaire est couverte avec le budget de PtS ?

    Des coûts salariaux dans la limite d’un taux d’occupation de 50% au maximum peuvent être couverts.

    Quels coûts sont éligibles?

    Les frais autorisés dans le budget Practice-to-Science sont détaillés dans l’article 8 du règlement Practice-to-Science. Ils comprennent notamment : une partie des coûts salariaux du/de la bénéficiaire (voir ci-dessus) et des fonds de projet (voir chiffre 2 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides).

    Y a-t-il des exceptions pour la durée d’activité pratique requise de 3 ans (équivalent temps plein) ?

    Non, aucune exception n’est prévue.

  • News

    Dropdown Icon
  • Statistiques

    Dropdown Icon