Données ouvertes du FNS : comment explorer la diversité des productions scientifiques

Le FNS facilite l'analyse de ses activités en fournissant des données en libre accès. Ce récit de données explique comment utiliser ces données afin d’analyser la diversité des productions scientifiques au sein des subsides FNS.
Le FNS s’engage à informer le public sur ses activités d’encouragement. Dans ce but, il publie des données ouvertes et accessibles sans restriction sur son Portail de données. Ce récit de données fait partie d’une série destinée à aider les utilisatrices et utilisateurs à mieux comprendre comment se servir des données en libre accès. Ce tutoriel devrait leur permettre d’explorer de nouvelles approches pour analyser l’encouragement de la recherche en Suisse.
Dans ce second volet de notre série, nous expliquons comment lire et combiner des sets de données du FNS à l’aide du langage de programmation R et des packages (librairies) issues du tidyverse. Combiner les sets de données « Projets » et « Données output » nous permettra de créer un graphique qui met en évidence la diversité des productions scientifiques issues des projets encouragés par le FNS. Grâce notamment à la déclaration DORA et à l’implémentation d’un CV narratif, le FNS est aux avant-postes des efforts visant à valoriser la qualité globale des productions scientifiques plutôt que les métriques traditionnelles (facteurs d’impact d’une revue ou listes de publications).