50 ans de données FNS : une histoire de croissance, de défis et d’impact

© SNSF

Les données présentées dans ce récit montrent le rôle essentiel que joue le FNS dans l’encouragement de la recherche en Suisse au cours des 50 dernières années.

Le Fonds national suisse (FNS) a été fondé en 1952 avec pour mission de soutenir la recherche sur mandat de la Confédération. Depuis 1975, le FNS a numérisé les données sur l’encouragement de la recherche en Suisse, une ressource qui est également accessible au public et que nous analysons dans ce récit de données.

Le FNS ne collecte pas ces données dans un but purement statistique. Elles sont également un outil stratégique pour développer des mesures d’encouragement et optimiser des processus internes. Elles créent aussi de la transparence. La saisie électronique des données a été développée et professionnalisée au fil des décennies. Elle nous aide aujourd’hui à orienter nos décisions stratégiques et à agir de manière flexible.

À l’occasion de cet anniversaire, nous souhaitons rendre nos données plus visibles car elles racontent une histoire : celle de la croissance, du changement et de leur impact, mais aussi celle des femmes et des hommes qui les incarnent.