Open Research Data

Cette image montre un réseau.

Les données de la recherche devraient être libres d'accès pour chacun, tant pour la communauté scientifique que pour le public.

Le FNS soutient ce principe. Depuis octobre 2017, il est ainsi obligatoire d’inclure un plan de gestion des données (Data Management Plan ou DMP) lors de la soumission d’une requête pour la plupart des instruments d’encouragement. Le FNS s'attend en outre à ce que les données produites au cours des travaux de recherche soient archivées dans des bases de données numériques en libre accès, pour autant qu'aucune clause juridique, éthique, concernant le droit d'auteur ou autre ne s'y oppose.

Veuillez consulter les pages Internet des différents instruments d'encouragement pour savoir si un DMP est exigé ou non lors de l'établissement d'une requête.

  • Déclaration de principe du FNS sur le libre accès aux données de la recherche (Open Research Data)

    Dropdown Icon

    “Research data are the evidence that underpins the answer to the research question, and can be used to validate findings regardless of its form (e.g. print, digital, or physical).”

    Concordat on Open Research DataExternal Link Icon, publié le 28 juillet 2016

    Le FNS estime que le partage des données de recherche apporte une contribution essentielle à la recherche scientifique en termes d'impact, de transparence et de reproductibilité. En plus d'une préparation et d'un archivage soigneux, le FNS est d'avis que les données de recherche doivent être partagées de manière aussi ouverte que possible.

    Par conséquent, le FNS demande à tous les chercheuses et chercheurs qu'il finance :

    • d'archiver les données de recherche sur lesquelles ils ont travaillé et qu'ils ont produites durant leurs travaux,
    • de partager ces données avec d'autres chercheuses et chercheurs, à moins qu'ils/elles soient lié-e-s par des clauses légales, éthiques, de copyright, de confidentialité ou autres, et
    • de déposer leurs données et métadonnées dans des archives publiques existantes, dans des formats accessibles et réutilisables sans restriction par tout un chacun.

    Les données de recherche sont des éléments concrets collectés, étudiés ou générés dont la communauté scientifique admet communément la nécessité pour documenter et valider les résultats de recherche.

  • Lignes directrices et règlements

    Dropdown Icon

    ​Lignes directrices du FNS

    Le FNS a élaboré des directives pour les chercheuses et chercheurs concernant les Data Management Plans (DMPs).

    ​Règlements du FNS

    Les règlements liés aux principes "Open Research Data" du FNS figurent dans le règlement des subsides ainsi que dans le règlement d'exécution général relatif au règlement des subsides.

  • Dépôts de données ("data repositories") et principes FAIR

    Dropdown Icon

    Bases de données ("Dépôts de données")

    Trouver le dépôt de données "parfait" disposant de toutes les caractéristiques nécessaires pour accueillir des données selon les principes FAIR constitue un défi en soi. Afin de faciliter la transition vers des données FAIR, le FNS a décidé de définir un ensemble de critères minimaux que les dépôts de données doivent remplir afin de se conformer à ces principes.

    ​Les principes de données FAIR

    Les principes FAIR s'appliquent aux données et permettent d'assurer qu'un ensemble de données puisse être trouvé ("Findable"), qu'il soit accessible ("Accessible"), interopérable ("Interoperable") et réutilisable ("Re-usable").

  • Initiatives et stratégies

    Dropdown Icon

    Stratégie nationale Open Research Data

    Le FNS a contribué à l’élaboration de la stratégie nationale Open Research Data qui se base sur un accord entre le SEFRI, swissuniversities, les deux écoles polytechniques fédérales (EPFL et ETH Zürich) et le FNS.

    Stratégie nationale ORDExternal Link Icon

    DMLawTool

    Ce projet, financé par swissuniversities, a développé un guide en ligne qui aide les chercheuses et chercheurs à s’orienter parmi les questions juridiques les plus pertinentes liées à la gestion des données de recherche.

    DMLawTool External Link Icon

    Monitorage de la gestion des données 2017 et 2018

    Comment les scientifiques s’acquittent-ils des exigences du FNS ? Une analyse d’environ 1500 requêtes montre que le bilan de ces deux années est réjouissant.

    Mise en œuvre des recommandations de Science Europe

    Science Europe a analysé dans quelle mesure certaines de ses organisations membres ont suivi ses recommandations émises en janvier 2019 sur la gestion des données de recherche. Le FNS a contribué à cette analyse.

    Analyse du paysage et des coûts des bases de données ("data repositories")

    Cette étude, mandatée conjointement par le FNS et swissuniversities, a examiné le comportement des chercheuses et chercheurs dans la communauté suisse en 2018 en termes de partage et de réutilisation des données.

    Guide pratique pour la gestion des données

    Science Europe a publié deux séries de recommandations sur la gestion des données de recherche. En tant que membre de Science Europe, le FNS soutient cette initiative.

    Science Europe Guidance Document

    Science Europe propose une approche pragmatique pour la rédaction et le contrôle des plans de gestion des données de la recherche ("Data Management Plans" ou DMPs) à travers l’établissement de protocoles de données par domaine ("Domain Data Protocols" ou DDPs).

    OECD Paper on Business Models for Sustainable Research Data Repositories

    Ce document présente un ensemble de recommandations pour le développement de business models durables pour les bases de données de recherche.

  • Informations supplémentaires

    Dropdown Icon

    CESSDA Data Management Expert Guide

    Le CESSDA Data Management Expert Guide vise à aider les chercheuses et chercheurs à rendre leurs données trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (FAIR). Bien que destiné en premier lieu aux sciences sociales, ce guide peut être utile aux chercheuses et chercheuses dans de nombreuses disciplines.

    Data Management and Sharing Guidelines Issued by UK Data Archives

    Le UK Data Archives propose un guide pour les chercheuses et chercheurs quant à la gestion et au partage des données de recherche.

    re3data.org

    re3data.org est le registre ("registry") le plus large et le plus complet concernant les bases de données ("data repositories") disponibles sur Internet. Il s'est développé de façon constante depuis son lancement il y a quatre ans pour couvrir un large éventail de disciplines du monde entier.

    Peer Reviewers’ Openness Initiative

    Des scientifiques ont lancé une initiative visant à ce que la science ouverte fasse partie intégrante des données publiées ; ils s'engagent ainsi à ne pas fournir d'évaluation si le partage des données ouvertes n'est pas garanti.

    DataCite

    Pour valoriser un ensemble de données qui a été réutilisé dans un nouvel article, il faut pouvoir le citer, ce qui nécessite des identifiants précis. L'organisation à but non lucratif DataCite vise à développer et à soutenir des méthodes permettant de trouver, d'identifier et de citer des données.

  • FAQ

    Dropdown Icon

    a) Comment soumettre mon DMP (data management plan)?

    Un plan de gestion des données (DMP) fait partie intégrante des requêtes dans l'encouragement de projets. La plateforme FNS gérant la soumission des requêtes, mySNF, est dotée d'une rubrique spéciale où les requérant-e-s doivent rédiger leurs DMP. Ils/elles ne peuvent pas y télécharger des DMP générés par leurs soins.

    Le contenu standard requis pour un DMP figure sur la page Internet open research data du FNS.

    Contenu standard requis pour un DMP (PDF)

    b) Mon DMP sera-t-il évalué?

    Non. Le DMP n'est pas soumis à une évaluation scientifique et n'influencera dès lors en aucun cas la qualification d'une requête. Toutefois, toutes les questions figurant dans les directives du DMP doivent être abordées avec précision et cohérence. Au cas où une requête est acceptée, les subsides ne seront pas débloqués avant que des éléments lacunaires ou imprécis du DMP ne soient révisés.

    c) Puis-je modifier mon DMP?

    Oui. Les DMP peuvent évoluer et être adaptés en tout temps dans mySNF pendant toute la durée du subside. En revanche, il n'est plus possible de les modifier une fois que le dernier rapport scientifique a été accepté.

    d) Avez-vous des modèles de DMP?

    De nombreux exemples et descriptions de DMP se trouvent sur le site de Digital Curation Centre. D'autres modèles sont proposés par le projet Swiss DLCM.

    e) Quelles sont les données qui doivent être partagées?

    Le FNS s'attend à ce que les chercheuses et chercheurs qu'il soutient mettent à disposition au moins toutes les données sous-tendant une publication; cela signifie que ces données doivent être directement et librement accessibles et déposées dans une banque de données satisfaisant aux principes FAIR. Les données partagées doivent assurer la reproductibilité de l'étude publiée.

    Pour plus d'informations, veuillez vous référer aux directives du FNS.

    Data Management Plan (DMP) - Directives pour les chercheuses et chercheursExternal Link Icon

    f) Qu'entend-on par "données sous-tendant une publication"?

    Les chercheuses et les chercheurs bénéficiant d'un subside FNS sont tenus de rendre librement accessibles toutes les données qui permettent de reproduire les résultats d'une publication. Cela signifie que les données présentées dans une publication doivent être partagées. En revanche, il n'est pas indispensable de partager les données qui ne sont pas nécessaires à la reproductibilité de la publication.

    g) Puis-je également partager des données qui n'ont pas été publiées?

    Oui. Les chercheuses et les chercheurs décident s'ils/elles veulent partager des données supplémentaires sur lesquelles ils/elles ont travaillé et qu'ils/elles ont produites au cours de leurs recherches, à moins que des clauses légales, éthiques, de droits d'auteur, de confidentialité ou autres ne les en empêchent.

    h) Que se passe-t-il si je ne peux pas partager mes données?

    Certaines données peuvent être liées par des clauses juridiques, éthiques, de confidentialité, concernant les droits d'auteur ou autres. Le plan de gestion des données doit comprendre une description claire de toutes les justifications relatives à ces restrictions. Elles seront examinées par le Secrétariat du FNS. Un délai d’embargo avant la divulgation des données est seulement possible pour des cas exceptionnels et pour les clauses susmentionnées.

    i) Ma recherche est basée sur des données confidentielles ou sensibles. Comment faire pour les partager?

    Les données sensibles n'excluent pas un partage, mais les droits et la vie privée des personnes concernées doivent être protégés. Avant de commencer une étude incluant ou générant des données sensibles, vous devez réfléchir au plan de l'étude, aux documents de consentement éclairé et à la structure des données obtenues. Il existe des dépôts de données qui peuvent gérer les données sensibles.

    j) A quel moment dois-je partager mes données?

    Le FNS s'attend à ce que les chercheuses et chercheurs qu'il soutient rendent accessibles toutes les données sous-tendant une publication dans un dépôt de données conforme aux principes de données FAIR aussitôt que leur publication est disponible.

    k) A quels frais de l'open research data le FNS participe-t-il?

    Le FNS reconnaît qu'il faut du temps et de l'argent pour le partage des données de la recherche. Ainsi, vous pouvez demander des fonds lors du dépôt de la requête pour la préparation des données en vue de l’archivage ainsi que pour l’archivage proprement dit (à condition que les dépôts de données soient conformes aux principes de données FAIR). Toutefois, le FNS contribue à ces frais d’archivage uniquement sur la base d’un paiement unique lors du dépôt des données. Tout frais ultérieur n’est pas pris en charge par le FNS. Le FNS verse jusqu'à 10'000 CHF pour de telles activités. Les frais doivent être comptabilisés lorsqu’un projet est en cours et ne peuvent pas faire l’objet d’une demande de subside complémentaire.

    l) Le FNS contribue-t-il à des ateliers sur l'open research data?

    Oui. Les communautés de chercheuses et chercheurs qui souhaitent partager les bonnes pratiques liées à l'open research data (par ex. comment établir un bon DMP, quels formats de données utiliser, quelles banques de données sont les plus adaptées, etc.) peuvent demander le soutien du FNS via le nouvel instrument "Scientific Exchanges".

    m) J'ai d'autres questions. A qui puis-je m'adresser?

    Veuillez nous contacter via ord@snf.chExternal Link Icon.

    n) Dans quelle langue doit être soumis le DMP?

    ​Le DMP doit être soumis dans la même langue que le plan de recherche.

    o) Archivage et conservation des données de recherche

    L’archivage des données de recherche figure dans la Déclaration de principe du FNS sur le libre accès aux données de la recherche. Par contre, le FNS n’a pas défini une durée spécifique dans la mesure où celle-ci peut varier selon la discipline ou le sujet de recherche. En règle générale, le FNS recommande d’archiver les données de recherche pour une période de 10 ans.

    p) Github comme plateforme d’archivage de données ?

    Github est une plateforme bien adaptée pour le partage de codes mais n’est pas conçue comme un outil d’archivage. Par conséquent, vous devez archiver une copie de votre code sur une base de données ("data repository") appropriée. Par exemple, vous pouvez établir une connexion entre Zenodo et Github pour assurer l’enregistrement permanent de votre code et lui permettre d’être cité.

    Directives GithubExternal Link Icon

  • News

    Dropdown Icon