Manifestations scientifiques : nombreuses contributions issues de subsides du FNS sur la scène internationale

L’analyse de 16 000 manifestations scientifiques liées aux subsides du FNS a révélé une internationalité élevée. 67% des contributions ont porté sur des manifestations organisées hors de Suisse, dont la majorité en Europe.

Pour diffuser les résultats de leurs travaux de recherche, les chercheuses et chercheurs peuvent les publier dans des journaux scientifiques. Mais il existe d’autres moyens. Les manifestations scientifiques telles que des conférences permettent elles aussi de partager des résultats avec la communauté scientifique, tout soignant son réseau de relations. Le FNS recueille des données sur les types suivants de contributions à des manifestations scientifiques.

  • exposé lors d’une conférence ;
  • poster présenté lors d’une conférence ;
  • conférence individuelle (par exemple, dans le cadre d’un séminaire, d’un atelier, d’un colloque ou en tant que conférencier ou conférencière invité·e).

En accordant des subsides d’encouragement, le FNS soutient les contributions à des manifestations scientifiques liées aux recherches qu’il finance. Une fois les projets financés par le FNS arrivés à terme, les bénéficiaires des subsides sont invités à fournir une liste des contributions apportées à diverses manifestations scientifiques. Dans le cadre du présent récit de données, nous avons analysé les déclarations de contributions à des manifestations scientifiques de chercheuses et chercheurs qui sont récemment allés au bout de leur projet (subsides octroyés en 2017 et 2018). En outre, nous avons porté notre attention sur nos principales offres d’encouragement, à savoir l’encouragement de projets et les instruments d’encouragement de carrières.