La Suisse et la Croatie ont collaboré sur onze projets de recherche

Le programme de recherche commun entre les deux pays, lancé sur mandat de la Direction du développement et de la coopération, a pris fin en décembre 2023.

Le programme de recherche Croatie-Suisse, lancé en 2017, a pris fin en décembre 2023. Cofinancé par les deux pays, il a permis de soutenir onze projets à hauteur de quatre millions de francs. Mis en œuvre par le Fonds national Suisse (FNS) en collaboration avec la Fondation croate pour la science (Croatian Science Foundation, CSF), sur mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC), le programme s’inscrivait dans le cadre de la contribution suisse à l’UE élargie. Il visait à encourager la recherche et la collaboration scientifique entre la Suisse et la Croatie.

Etude sur le sans-abrisme

La mise au concours n’avait pas de thématique imposée. Les projets de recherche communs ont porté sur des disciplines variées, telles que la psychologie, les mathématiques, la biochimie, l’agronomie ou encore le génie civil.

En sciences sociales, une équipe s’est intéressée à la question du sans-abrisme en Suisse et en Croatie. A partir de l’exemple de quatre villes, elle a étudié l’éventail des causes et des trajectoires qui mènent à cette situation. Les scientifiques suisses ont profité de l’expérience de leurs homologues de Croatie, où la recherche sur le sans-abrisme est plus avancée. La collaboration a aussi présenté beaucoup d’intérêt du fait que les villes croates ont une taille identique à celle des villes helvétiques et qu’elles se prêtent donc bien aux comparaisons.