Mise au concours THCS : « Accès aux soins »

© Adobe Stock | natali_mis

Le partenariat européen « Transforming Health and Care Systems » (THCS) lance son 4e appel conjoint pour des projets destinés à promouvoir un accès et une utilisation équitables des services de santé et de soins en Europe.

L’initiative « Transforming Health and Care Systems » (THCS) est un partenariat européen cofinancé par Horizon Europe. Elle vise à soutenir la transformation et l’amélioration des systèmes de santé et de soins dans toute l’Europe et les pays partenaires associés. A cette fin, elle réunit des organismes de financement nationaux et régionaux en vue de soutenir conjointement des projets transnationaux de recherche et d’innovation, axés sur la mise en place de systèmes de santé plus résilients, durables, inclusifs et efficaces, capables de s’adapter aux défis actuels et à venir.

Dans le cadre de cette mission, le partenariat THCS a lancé « Accès aux soins », son quatrième appel à projets transnational conjoint, auquel participent 32 organismes de financement, dont le Fonds national suisse (FNS) et Innosuisse. Cet appel vise à soutenir des projets de collaboration qui renforcent l’équité dans l’accès et l’utilisation des services de santé et de soins à travers l’Europe.

L’appel vise à financer des projets transnationaux qui fournissent aux autorités politiques et aux parties prenantes des connaissances concrètes et des outils pratiques en vue de :

  • Réduire les inégalités dans l’accès et l’utilisation des services de santé et de soins.

  • Elaborer des solutions innovantes, fondées sur des données probantes, et de nouveaux modèles de prestation de services.

  • Concevoir des modèles financiers appropriés et des programmes de soins intégrés grâce à une approche interdisciplinaire.

Les projets doivent s’inscrire dans un ou plusieurs des types d’actions suivants : recherche appliquée, recherche sur la mise en œuvre, pilotage, mise à l’échelle et/ou essais. Tous les projets doivent démontrer la faisabilité du concept ; valider les concepts, les modèles ou les solutions ; et présenter des démonstrations dans les écosystèmes de santé et de soins concernés.

Dates clés

2 février 2026, 14h00 CET – Délai de soumission des pré-requêtes

30 juin 2026, 14h00 CEST – Délai de soumission des requêtes complètes

Septembre 2026 – Phase de droit de réponse aux expertises externes

Octobre 2026 – Recommandations finales en matière de financement

Début 2027 – Début prévu des projets sélectionnés pour un financement

Soutien du FNS

Les chercheuses et chercheurs affiliés à des institutions suisses éligibles sont invités à postuler sur un pied d’égalité en collaboration avec des partenaires d’autres pays européens. Les partenaires suisses peuvent bénéficier d’un financement du FNS, à condition qu’elles ou ils remplissent les critères d’éligibilité de l’instrument Encouragement de projets du FNS.

Les pré-requêtes et les requêtes complètes doivent être soumises à deux niveaux :

  • Soumission centrale : au nom du consortium, la coordinatrice ou le coordinateur du projet est chargé de soumettre la pré-requête et la requête complète au secrétariat conjoint du THCS via le système de soumission en ligne du Partenariat THCS.

  • Soumission administrative nationale : les partenaires basés en Suisse qui sollicitent un soutien financier du FNS doivent également soumettre séparément leurs pré-requêtes et requêtes complètes sur la plateforme mySNF du FNS.

Informations complémentaires

Pour plus de détails sur l’éligibilité des consortiums, les conditions de financement et les procédures de soumission, veuillez consulter la page web officielle de l’appel THCS ou contacter le secrétariat de l’appel conjoint THCS.

Si vous avez des questions spécifiques liées au co-financement par le FNS, veuillez vous adresser à la personne désignée au Secrétariat du FNS.