Nouvelle offre d’encouragement de projets dans le domaine de la santé et du bien-être

Dès 2023, le FNS encouragera des projets dans le domaine de la santé et du bien-être durant une période limitée. La première année, 15 millions de francs seront ainsi mis à disposition des chercheuses et chercheurs des HES et HEP.

Les thèmes relatifs à la santé revêtent une grande importance pour la société suisse. Le FNS encouragera désormais la recherche dans ce domaine au sein des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques au travers d’une mesure d’encouragement limitée dans le temps, comme il l’avait prévu dans son programme pluriannuel 2021-2024. « Les projets prometteurs portant sur la santé et le bien-être profiteront ainsi de plus de possibilités financières », souligne Simona Berardi Vilei, responsable de l’encouragement de projets au sein du FNS. « Nous souhaitons ainsi renforcer globalement la recherche des HES et des HEP, et diversifier le paysage de la recherche suisse. »

Des soins à apporter aux aînés à la promotion de la santé dans les écoles

Les thèmes seront proposés par les scientifiques eux-mêmes. Comme le met en exergue Simona Berardi Vilei, « l’éventail des possibilités est très large, on peut envisager par exemple des projets portant sur les soins aux personnes très âgées, sur des mesures visant à enrayer la hausse des primes d’assurance-maladie ou sur la promotion de la santé dans les écoles. »

Une première mise au concours dotée de 15 millions de francs

Le FNS publiera une première mise au concours dotée d’une enveloppe de 15 millions de francs en janvier 2023, une deuxième est prévue pour 2024.

Cette nouvelle offre répond aux mêmes conditions que l’instrument encouragement de projets du FNS. Des requêtes peuvent être soumises par les chercheuses et chercheurs qui effectuent leurs travaux de manière autonome, sous leur propre responsabilité en vue d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Des informations plus détaillées peuvent être consultées sur la page web et dans le document de mise au concours. La date limite de soumission est fixée au 1er mai 2023, sachant qu’une inscription préalable est à effectuer avant le 15 janvier 2023 (voir encadré).

Préinscription jusqu’au 15 janvier – Soumission des requêtes jusqu’au 1er mai 2023

Intéressé·e par la nouvelle offre d’encouragement « Santé et Bien-être » du FNS destinée aux hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques ? Voici le calendrier :

  • 23 novembre 2022 : webinaire avec informations et réponses aux questions
  • jusqu’au 15 janvier 2023 : préinscription par e-mail auprès du FNS
  • fin janvier 2023 : première mise au concours de la nouvelle offre
  • du 1er février au 1er mai 2023 : soumission de la requête pour obtention d’un subside