Cours 2024 destiné aux scientifiques pour accéder à la politique et à l’administration

Pour relever les défis sociétaux, les milieux scientifique et politique doivent travailler ensemble. Les cours de politique du FNS visent ainsi à renforcer les compétences politiques des chercheuses et chercheurs en Suisse.

Une collaboration fructueuse entre recherche et politique requiert non seulement des responsables politiques qui s’intéressent à la science, mais aussi des chercheuses et chercheurs qui comprennent les enjeux politiques. Dans le cadre de sa mission visant à encourager la recherche, le FNS a mis sur pied une nouvelle offre concrète.

Avez-vous envie d’apprendre à mettre en avant vos recherches dans les dossiers politiques et à trouver une oreille attentive au Parlement ou au sein de l’administration ?

Depuis 2023, le FNS propose un cours d’une journée, organisé en collaboration avec l’association Reatch, qui répond justement à cette attente. Il s’agit avant tout d’acquérir les bases du système politique suisse et d’échanger longuement sur les liens entre science et politique et le rôle des scientifiques dans le discours politique et public.

Dans le cadre de cette formation intensive, vous apprendrez à trouver la bonne interlocutrice ou le bon interlocuteur au Parlement ou au sein de l’administration. Vous découvrirez également comment faire entendre votre voix dans un contexte approprié et évaluer la portée publique de vos propositions. En outre, au terme du cours, vous saurez éviter le piège de l’instrumentalisation.

Une formation ouverte à l’ensemble des chercheuses et chercheurs de Suisse

Le cours s’adresse non seulement aux personnes bénéficiant des subsides du FNS, mais aussi à toute chercheuse ou chercheur travaillant dans des hautes écoles suisses, indépendamment de son échelon de carrière et de sa spécialité. Le prochain cours, en allemand, aura lieu le 12 février 2024 à Berne, tandis que les premiers cours en anglais et en français se tiendront respectivement le 17 juin 2024 et le 4 novembre 2024. Le FNS prendra en charge les frais de formation. Le nombre de places est limité à 16 personnes. Notez qu’en 2023, le cours était complet en moins de deux semaines. Nous vous recommandons par conséquent de vous inscrire suffisamment à l’avance.