SPIRIT – Swiss Programme for International Research by Scientific Investigation Teams

Le Programme suisse pour les projets de recherche internationaux des équipes de recherche scientifiques (SPIRIT) encourage la recherche transfrontalière reposant sur un travail d’équipe.

Nouvelle procédure de sélection pour SPIRIT. Pour davantage d’informations, référez-vous à l’actu.

Le FNS s’engage pour la coopération transfrontalière à travers de nombreuses mesures d’encouragement internationales et des partenariats avec les organismes de financement étrangers. Le programme SPIRIT intensifie l’échange de savoirs entre les chercheuses et chercheurs de Suisse et leurs homologues d’autres pays sélectionnés parmi les Etats bénéficiant d’une aide au développement. Le FNS élargit ainsi les possibilités pour les scientifiques suisses de travailler avec la plupart des pays du monde.

Pour être soutenus, les projets de recherche doivent présenter des objectifs clairement définis et avoir été déposés par des consortiums de recherche d’excellence issus de deux à quatre pays. Les subsides SPIRIT s’adressent à des chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines. Le choix des thématiques de recherche est libre. Les subsides contribuent à la formation des chercheuses et chercheurs dans tous les pays concernés. Une attention particulière est accordée à l’égalité des chances et à la promotion des femmes ainsi qu’à la sensibilisation à la dimension de genre.

Pour le financement de leur projet, les requérant-e-s peuvent demander des ressources de 50 000 à 500 000 francs pour une période de deux à quatre ans. Au moins 30% du montant octroyé doit revenir à la Suisse et au moins 30% à l’Etat ou aux Etats partenaire(s).

Dès le 1er février 2021, l’évaluation se fait en une seule étape. Le délai de soumission des requêtes SPIRIT est fixée chaque année au 2 novembre à 17 h 00, heure locale suisse. La procédure de sélection s’achève à la fin du mois de mai de l’année suivante. Environ douze projets sont soutenus chaque année.

Nous recommandons de considérer les principes de la Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE) dans la conception de la requête.

  • Détails

    Dropdown Icon

    Le programme est conçu pour deux à quatre groupes de recherche au sein desquels au moins une des personnes requérantes doit effectuer des recherches en Suisse et une autre des recherches dans un des Etat partenaires éligibles. D'autres requérant-e-s dans un Etat partenaire ou en Suisse peuvent être ajouté-e-s. Toutefois, le nombre total de requérant-e-s ne peut dépasser quatre personnes. Les requérant-e-s de Suisse sont tenus de remplir les mêmes conditions d’éligibilité que pour l’encouragement de projets. Pour les requérant-e-s originaires d’autres pays, ces conditions s’appliquent par analogie.​​

    Sont éligibles à la procédure les Etats partenaires définis par le FNS sur la base de la liste des bénéficiaires officiels d’aide publique au développement établie par le Comité d’aide au développement de l’OCDE. Les Etats membres de l’UE associés au 8e programme-cadre UE, ainsi que les pays avec lesquels le FNS mène des programmes bilatéraux distincts en sont à l’inverse exclus.

    SPIRIT encourage la recherche qui témoigne d’originalité, de pertinence et d’esprit d’équipe et profite à toutes les parties concernées. Le programme vise notamment à soutenir la formation des jeunes chercheuses et chercheurs. En cas de requêtes de valeur similaire, la priorité est accordée aux requêtes déposées par des femmes ou aux requêtes dans lesquelles l’aspect du genre est le mieux pris en compte. Douze projets seulement sont encouragés chaque année. La procédure de sélection est donc compétitive.

    La durée d’un projet doit être comprise entre deux et quatre ans. Les groupes de recherche se voient allouer des ressources pouvant aller de 50 000 à 500 000 francs. Au moins 30% du montant octroyé doit revenir à la Suisse et au moins 30% à l’Etat ou aux Etats partenaire(s). Privilégiant une approche bottom up, le programme n’impose aucune restriction au regard des thématiques de recherche. Les requêtes peuvent être déposées par des chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines.

  • Conditions pour l’octroi des subsides

    Dropdown Icon

    Subsides SPIRIT

    • Durée : 2 à 4 ans
    • Montant maximal : 500 000 francs ; montant minimal : 50 000 francs
    • Au moins 30% du montant octroyé doit respectivement revenir à la Suisse et au moins 30% à l’Etat ou aux Etats partenaire(s).
    • Les salaires des requérant-e-s en Suisse ou à l’étranger ne peuvent être pris en compte.

    Requérant-e-s

    • Au minimum deux et au maximum quatre requérant-e-s peuvent soumettre conjointement une esquisse de projet SPIRIT ou une requête de recherche SPIRIT. Il est exigé qu’au moins l’une des personnes requérantes effectue des recherches en Suisse ou dans l’un des Etats partenaires éligibles.
    • L’équipe de recherche scientifique est représentée par une personne requérante en Suisse (le/la requérant-e responsable).
    • Les subsides SPIRIT ne peuvent être octroyés concomitamment à d’autres subsides SPIRIT, à des subsides Ambizione ou à des subsides PRIMA.
    • Les bénéficiaires de subsides Eccellenza et les professeur-e-s boursiers FNS sont habilités à soumettre une requête SPIRIT au plus tôt deux ans après le début de leur subside Eccellenza ou de leur bourse.
    • Pour les requérant-e-s suisses s’appliquent ici les mêmes conditions d’éligibilité que pour l’encouragement de projets. Pour les requérant-e-s originaires d’autres pays, ces conditions s’appliquent par analogie.

    Etats partenaires

    Le FNS détermine les Etats partenaires éligibles sur la base de la liste des bénéficiaires d’aide publique au développement établie par le Comité d’aide au développement de l’OCDE.

    Les Etats suivants ne remplissent pas les conditions nécessaires pour être des Etats partenaires:

    • Membres de l’Union européenne ;
    • Etats associés au 8e Programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne (2014-2020) « Horizon 2020 » ou aux programmes appelés à lui succéder ;
    • Etats participant à une mise au concours bilatérale avec le FNS.

    Restrictions

    • Les requérant·es dont la requête a été rejetée sont exclus de la procédure de soumission SPIRIT pour une durée de quatre mois à compter de la date de la décision.
    • Le FNS n’entre pas en matière lorsqu’une requête resoumise n’a pas été notablement modifiée par rapport à sa première version rejetée.
    • Une requête refusée peut être remaniée et resoumise au maximum deux fois.
    • Il ne peut être octroyé qu’un seul subside SPIRIT par personne.
    • Les bénéficiaires de subsides SPIRIT sont exclus de la procédure de requête SPIRIT, sauf si la date de fin prévue pour le subside en cours précède la date de début du nouveau projet de recherche envisagé.
  • Soumission de la requête

    Dropdown Icon

    Nouvelle procédure de sélection pour SPIRIT. Pour davantage d’informations, référez-vous à l’actu.

    Les requêtes doivent être soumises via la plate-forme mySNF.

    Il est recommandé de prévoir suffisamment de temps pour la saisie des informations relatives à la requête sur la plate-forme mySNF. La création d’un nouveau compte mySNF peut durer jusqu’à une semaine. Des instructions détaillées pour bien rédiger et soumettre une requête sont disponibles sur mySNF.

    Les requêtes doivent être rédigées en anglais.

    Les curricula vitae et documents attestant de la performance scientifique des requérant·es ainsi que le plan de recherche doivent être déposés sur mySNF sous forme de fichiers PDF. Il convient ici d’observer les instructions énoncées dans les directives :

    Selon les directives du FNS, les requêtes de recherche doivent obligatoirement inclure un plan de gestion des données (Data Management Plan ou DMP). Le DMP est directement incorporé à mySNF. Il est impossible de sauvegarder le DMP dans le système sous forme de fichier PDF distinct.

    Lors de la soumission d’une requête de recherche, veuillez tenir compte du fait que l’élaboration d’un DMP peut prendre un certain temps.

  • Procédure de sélection et décision

    Dropdown Icon

    ​Critères d’évaluation

    L’évaluation s’effectue selon les critères suivants :

    • portée scientifique du projet de recherche ;
    • originalité des objectifs de recherche ;
    • pertinence des méthodes et faisabilité ;
    • résultats scientifiques et compétence des requérant-e-s ;
    • complémentarité des requérant-e-s participant au projet ;
    • contribution à la promotion des compétences scientifiques des chercheuses et chercheurs participant au projet et
    • contribution à la promotion de la sensibilisation à la dimension de genre et de l’égalité des chances.

    En cas de requêtes de valeur similaire, la priorité est accordée aux requêtes déposées par des femmes ou aux requêtes dans lesquelles l’aspect du genre est le mieux pris en compte.

    Evaluation et examen

    Après soumission des requêtes, le Secrétariat du FNS vérifie que les conditions formelles et personnelles requises dans le cadre de la procédure sont respectées. Le Secrétariat est en outre habilité à contrôler que la requête satisfait bien aux règles de l’intégrité scientifique :

    Les requêtes sont soumises à une procédure internationale d’évaluation par les pairs et évaluées par la commission d’évaluation SPIRIT (CES).

    Ensuite, le comité spécialisé Coopération internationale a pour mission de contrôler et d’approuver les décisions. Et enfin, la présidence du Conseil de la recherche valide les décisions de la CES. À l’issue de la procédure d’évaluation, les requérant·es ont la possibilité de consulter les rapports d’expertise anonymisés dans mySNF.

    Communication de la décision

    En règle générale, la décision finale est rendue sept mois après la soumission de la requête et communiquée aux requérant·es responsables par voie de décision (conformément à la loi fédérale sur la procédure administrative).

  • Documents

    Dropdown Icon
  • Commission d’évaluation SPIRIT

    Dropdown Icon

    ​Le comité spécialisé Coopération internationale nomme la commission d’évaluation SPIRIT (CES), laquelle se compose d’un bassin international de membres permanents issus du secteur des sciences humaines et sociales, des mathématiques, des sciences naturelles et de l’ingénieur, de la médecine et de la biologie. Au sein de la CES, une attention particulière est portée à la représentation paritaire entre chercheuses et chercheurs: les deux sexes devant chacun représenter au moins 40% de l’ensemble des membres. En guise de mesure complémentaire pour veiller à une représentation équitable des genres, le comité spécialisé Coopération internationale désigne par ailleurs pour siéger au sein de la CES un-e spécialiste de l’égalité femme/homme.

  • FAQ

    Dropdown Icon

    Puis-je déposer à nouveau une esquisse SPIRIT ayant été précédemment rejetée ?

    Oui, mais avec un certain nombre de restrictions toutefois :

    Les requérant·es dont la requête a été rejetée sont exclus de la procédure de soumission SPIRIT pour une durée de quatre mois à compter de la date de la décision.

    Le FNS n’entre pas en matière lorsqu’une requête resoumise n’a pas été notablement modifiée par rapport à sa première version rejetée.

    Une requête refusée peut être remaniée et resoumise au maximum deux fois.

    Puis-je déposer une esquisse de projet SPIRIT si je suis déjà bénéficiaire d’un subside SPIRIT pour un projet en cours ?

    Non, il ne peut être octroyé qu’un seul subside SPIRIT par personne.

    Puis-je soumettre une requête SPIRIT alors que je bénéficie déjà d’un subside Ambizione, Eccellenza ou PRIMA ?

    • Les subsides SPIRIT ne peuvent être octroyés concomitamment à d’autres subsides Ambizione ou PRIMA.
    • Les bénéficiaires de subsides Eccellenza et les professeur-e-s boursiers FNS sont habilités à soumettre une requête SPIRIT au plus tôt deux ans après le début de leur subside Eccellenza ou de leur bourse.

    Quel est le délai de soumission pour les esquisses de projet et requêtes SPIRIT ?

    Les esquisses de projet SPIRIT peuvent être déposées tout au long de l’année sans délai particulier. Les requêtes de recherche SPIRIT ne pourront être soumises que sur invitation et une fois que l’esquisse de projet aura été approuvée.

    Quelle est la taille des équipes SPIRIT ?

    Les équipes SPIRIT sont composées de deux personnes au minimum et de quatre personnes au maximum. Au moins une des personnes requérantes doit effectuer des recherches en Suisse ou dans l'un des Etats partenaires éligibles. Les requérant-e-s d'autres pays ne sont pas éligibles.

    Suis-je habilité à bénéficier du programme SPIRIT si je reçois déjà des subsides pour un projet en cours dans l’encouragement de projets ou envisage d’y déposer une requête pour la prochaine échéance ?

    Oui, étant donné que SPIRIT ne s’inscrit pas en opposition avec une quelconque restriction dans l’encouragement de projets, vous pouvez déposer une requête y compris lorsque vous bénéficiez déjà du soutien du FNS. Les projets doivent cependant se différencier dans leur substance.

  • News

    Dropdown Icon