Encouragement de projets - première mise au concours après la réforme

Dans le cadre de ses réformes, le FNS a modifié les conditions relatives à l'encouragement de projets. Cet instrument permet aux scientifiques de réaliser des projets de recherche sous leur propre responsabilité sur des thèmes et des objectifs de recherche choisis par eux-mêmes.

Suite à la réforme, les chercheuses et chercheurs sont incités à se concentrer sur un seul projet et à le planifier sur un horizon de quatre ans. Ils peuvent demander un financement pour le salaire des collaboratrices et collaborateurs, pour des frais de recherche et des moyens pour la coopération scientifique, le réseautage et la communication, mais pas pour couvrir leur propre salaire en tant que requérant-e-s.

Processus de réforme

Sur la base du sondage réalisé en 2014 auprès de ses clients et de l’analyse d'un groupe de travail interne, le FNS a procédé à des adaptations dans l'encouragement de projets. Désormais, l'encouragement de projets, son instrument principal, a gagné en flexibilité et en attractivité, tandis que la recherche bénéficie d'un soutien plus efficace. Par ailleurs, la réforme permet au FNS de clarifier les aspects de la responsabilité scientifique dans les projets.

Etablissement des requêtes via mySNF dès la mi-août 2016

Suite à l'adaptation des systèmes informatiques aux nouvelles bases juridiques du FNS, il faut encore patienter jusqu'à la mi-août 2016 avant de pouvoir saisir les requêtes concernant l'encouragement de projets sur mySNF. Les chercheuses et chercheurs peuvent toutefois déjà commencer à établir leur plan de recherche. Les directives concernant ces documents et les principales informations pour les requérant-e-s se trouvent sur la page web de l'encouragement de projets.