Le peer review ou la délicate recherche de l’équité

La recherche ne saurait être ce qu’elle est sans évaluation. Celle-ci est indispensable tant au niveau des projets que des publications. Horizons explore les coulisses du système d’évaluation scientifique.

Mesurés, pesés et jugés de qualité insuffisante. Voilà ce qu’il advient de certains projets ou demandes de publication. L’édition actuelle du magazine Horizons explore le peer review (évaluation par les pairs) ou la délicate recherche de l’équité dans le domaine scientifique. Il passe en revue les évaluations classiques et audacieuses, consacre un article spécialisé aux différentes étapes du processus d’évaluation, interroge sur leur style trois scientifiques amenés à évaluer régulièrement des publications et bouscule les préjugés répandus en matière d’attribution de fonds.

En outre, Horizons rencontre cinq scientifiques qui ont fui les persécutions de leur pays d’origine pour se réfugier en Suisse avec leurs connaissances pour seul bagage.

Autres sujets de cette édition : entretien avec le recteur de l’Université de Genève Yves Flückiger sur l’état de la recherche suisse, la médecine cardiaque locale sur la voie rapide et une journée à l’école enfantine avec un bloc-notes.

L’édition actuelle d’Horizons – comme toujours accessible à tout le monde – est aussi variée que la recherche elle-même.