Magazine de recherche Horizons : Publier à tout prix !

Celui qui ne publie pas disparaît ! Ce système est actuellement largement critiqué et une transformation profonde est en train de s’opérer, comme le démontre l’actuel Horizons.

Le système de publication scientifique est en pleine mutation. D’une part, il y a l’exigence de veiller à la qualité des travaux de recherche davantage qu’au nombre de publications. D’autre part, les canaux numériques permettent des formes de publication plus libres que dans les revues spécialisées évaluées par les pairs qui sont onéreuses, par exemple sur des plateformes de préprints ou sous forme de mini-publications de résultats intermédiaires. À cette occasion, le dernier Horizons se penche sur l’évolution du système de publication, confronte les idéaux d’amélioration des chercheuses et chercheurs à la réalité, pose des questions critiques aux éditeurs spécialisés et présente cinq projets suisses créatifs.

Par ailleurs, vous ferez la connaissance de trois couples actifs dans la recherche. Ils racontent comment leur relation privée inspire leur collaboration dans le domaine scientifique et les défis particuliers auxquels ils doivent faire face.

Autres thèmes au sommaire de ce numéro : une interview avec la climatologue engagée Sonia Seneviratne, une visite chez les bénédictins du monastère d’Einsiedeln et une rencontre avec Martin Röösli, épidémiologiste environnemental, qui sait garder la tête froide dans le débat anti-5G.

L’édition actuelle d’Horizons est – comme à l’accoutumée – aussi variée que la recherche elle-même. Et accessible à tout le monde.