Le FNS optimise le processus de sélection des PRN

Une analyse exhaustive de la dernière mise au concours des Pôles de recherche nationaux (PRN) a mis en évidence des potentiels d’amélioration. Le Fonds national suisse adapte le processus de sélection afin de l’optimiser.

Une évaluation externe a attesté de la bonne qualité de la dernière sélection des PRN, tout en recommandant d’améliorer certains aspects du processus. Le FNS entend mettre en œuvre rapidement ces recommandations. Concrètement, il souhaite identifier de manière encore plus complète les éventuels conflits d’intérêts, optimiser le recrutement d’expert·es internationaux adéquats et continuer à améliorer la transparence dans le cadre du processus de sélection des PRN.

En effet, les processus de sélection des PRN sont particulièrement exigeants, notamment en ce qui concerne la gestion des éventuels conflits d’intérêts des expert·es auxquels le FNS fait appel. Lorsque des chercheuses et chercheurs de nos hautes écoles préparent une requête pour un Pôle de recherche national, la plupart des spécialistes de la discipline disponibles en Suisse en font partie. C’est pourquoi le FNS a toujours recruté exclusivement des expert·es internationaux pour évaluer les requêtes PRN et veille soigneusement à leur impartialité. Dans le cadre d’analyses approfondies, le FNS a examiné les potentiels d’amélioration mentionnés et prévoit les premières étapes d’optimisation suivantes :

  • Le FNS élargit les exigences en matière de déclaration personnelle des expert·es internationaux aux niveaux des esquisses et des requêtes afin d’identifier le plus tôt possible les conflits d’intérêts potentiels. Par ailleurs, le FNS précise les règles d’impartialité dans le processus de sélection des PRN et les publiera dans la prochaine mise au concours. Des règles d’impartialité particulières s’appliquent également à tous les membres du Conseil national de la recherche participant au processus de sélection.
  • Lors du recrutement des expert·es internationaux, le rôle des requérant·es est optimisé. Il leur est désormais possible de décrire en détail l’expertise requise pour l’évaluation de leur requête PRN. En outre, le FNS fera évaluer les requêtes PRN par un nombre encore plus élevé de spécialistes afin que l’évaluation repose sur une base plus large.
  • La transparence est notamment améliorée par le fait que le FNS communique aux hautes écoles concernées ainsi qu’aux requérant·es les esquisses et les requêtes admises à prendre part à la sélection des PRN.

La date de la prochaine mise au concours des PRN n’a pas encore été fixée. Le FNS informera les chercheuses et chercheurs ainsi que les hautes écoles suisses à ce propos suffisamment tôt.