International Co-Investigator Scheme

L’International Co-Investigator Scheme permet le financement de projets transfrontaliers.

À travers l’International Co-Investigator Scheme, le FNS favorise et simplifie la coopération internationale. Cet instrument s’adresse à des chercheuses et chercheurs de Suisse qui réalisent des projets dont une partie est menée à l’étranger. Le FNS évalue et finance le projet ainsi que le sous-projet confié à un-e requérant·es étranger.

L’accord passé avec le Danemark, la Norvège, la Suède et les Pays Bas s’applique à des projets de toutes disciplines. En revanche, celui conclu avec le Royaume-Uni se limite aux projets portant sur les sciences humaines et sociales.

L’International Co-Investigator Scheme fait partie intégrante de l’encouragement de projets. Les conditions citées aux articles 4 et 5 du règlement relatif à l’encouragement de projets s’appliquent aussi bien aux requérants suisses qu’aux co-requérant·es étrangers, c'est-à-dire qu'ils doivent avoir un emploi minimum de 50% dans le pays concerné. Cependant, vous ne pouvez faire financer par le FNS ni le salaire du requérant à l’étranger ni les frais overhead.

Si vous envisagez d’associer à votre projet suisse une équipe de recherche issue d’un autre pays que ceux précités, le FNS peut également vous apporter un soutien dans le cadre du programme Sinergia.

  • Conditions générales

    Dropdown Icon

    Toute requête de subside doit être soumise aux échéances habituelles, le 1er avril et le 1er octobre, à raison d’une seule requête par échéance. Au moment de la soumission, veuillez télécharger également le formulaire « International Co-Investigator Scheme » dûment complété. Il n’est pas nécessaire de soumettre la requête à l’organisation d’encouragement despartenaires de projet recherche co-requérant·es étrangers.

    Ces requêtes ne doivent se chevaucher ni avec d’autres projets en cours sur le plan thématique ni avec des requêtes déposées pour d’autres instruments du FNS. Par ailleurs, vous devez veiller à ne pas dépasser le nombre de projets autorisés dans le cadre de l’encouragement de projets.

    Le FNS évalue les requêtes International-Co-Investigator parallèlement à celles portant sur des projets exclusivement suisses sans implication de l'agence de financement étranger. Aucune enveloppe supplémentaire n’est mise à disposition à cette fin. L’évaluation du projet global est assurée par la division compétente sur le fond.

    En tant que bénéficiaire de subsides, vous êtes également responsable devant le FNS de la partie scientifique et financière à l'étranger. Lors de l’engagement de personnel à l’étranger, veuillez être attentif-ve aux conditions spécifiques du pays concerné (salaires, charges sociales et législation concernant les engagements et les résiliations de contrat). Veuillez en particulier vérifier les clauses régissant les thèses de doctorat à l’étranger.

    Co-Investigator Scheme avec le Danemark, la Norvège, Suède et les Pays Bas

    L’International Co-Investigator Scheme vous permet de soumettre une requête afin que les coûts des sous-projets. Jusqu’à 50% du budget demandé au FNS peut être dédié aux requérant·es au Danemark, en Norvège, en Suède ou aux Pays-Bas. Des conditions similaires s’appliquent par analogie aux partenaires co-requérant·es suisses réalisant un sous-projet relevant de l’accord Co-Investigator et cofinancé par l’Independent Research Fund Denmark, le Research Council of Norway, Swedish Research Council ou le Dutch Research Council. Le cas échéant, les réglementations de l’organisation d’encouragement concernée s’appliquent.

    Co-Investigator Scheme avec le Royaume-Uni pour les projets en sciences humaines et sociales

    Lorsque vous poursuivez un projet dans le domaine des sciences humaines et sociales, vous pouvez dédier jusqu'à 30 % du budget demandé au FNS pour des parties du projet au Royaume-Uni. De même, l’Economic and Social Research Council (ESRC) ou l’Arts and Humanities Research Council (AHRC) finance des sous-projets menés en Suisse jusqu’à concurrence de 30 %. Le cas échéant, les réglementations de l’organisation d’encouragement concernée s’appliquent.

  • Contact

    Dropdown Icon

    Division Sciences humaines et sociales
    Paul Pignat
    div1@snf.chExternal Link Icon
    031 308 22 22

    Division Mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur
    Julien Leuthold
    leadagency.div2@snf.chExternal Link Icon
    031 308 22 22

    Division Biologie et médecine
    Barbara Schellenberg
    div3@snf.chExternal Link Icon
    031 308 22 22

  • Documents

    Dropdown Icon
  • News

    Dropdown Icon